La Fondation BMCI rend hommage à Ahmed Ben Yessef

by La Rédaction

Le 18 janvier dernier, devant un large parterre d’invités prestigieux, la Fondation BMCI rendait un hommage bien mérité à l’une des plus grandes figures de l’art figuratif marocain, Ahmed Ben Yessef. Depuis plusieurs décennies, ce grand artiste n’a eu de cesse de peindre dans un style émouvant, oscillant entre réalisme et expressionnisme, figures, paysages et scènes de la vie quotidienne. La colombe blanche, son animal fétiche, revient comme un leitmotiv dans ses plus célèbres compositions dont la Marche Verte, ce tableau qui illustra longtemps les billets de 200 dirhams.

   

L’essence et l’écho des œuvres de Ben Yessef, porteuses de messages de paix et de défense de la liberté, ont résonné tout au long de la soirée où les invités ont découvert le livre entièrement dédié à l’artiste et édité par la Fondation BMCI. Cet ouvrage, disponible dès à présent dans les librairies, sera distribué gratuitement dans toutes les bibliothèques du Royaume, a tenu à souligner Philippe Dumel, Président du directoire de la BMCI et Vice-président de la Fondation BMCI.

« Cet hommage traduit cette culture de la reconnaissance, propre à notre pays. Nous, artistes, avons besoin de cela. Cela nous booste et nous rend fier », a ajouté Ahmed Ben Yessef.

Vous aimerez aussi