Voitures anciennes : le collectionneur Omar Bekkari n’est plus

by David Jérémie

Le monde de l’automobile ancienne dans le Royaume vient de perdre l’un de ses plus éminents collectionneurs de voitures anciennes. En effet, Omar Bekkari s’en est allé le 12 janvier courant.    

   

Ancien commandant de bord de la Royal Air Maroc, Omar Bekkari s’était pleinement consacré à cette passion qui lui a toujours tenu à cœur ; à savoir celle de la restauration et de la préservation des voitures anciennes.

Installé à Marrakech, il s’est toujours efforcé de faire partager à tout un chacun les trésors automobiles qu’il avait accumulés au fil des ans et qui sont exposés en plein cœur d’une surface automobile exceptionnelle baptisée le Domaine du Rétro.

Comme il nous l’avait confié à l’occasion d’un reportage que nous lui avions consacré (VH n°87 mai 2010), c’est depuis sa plus tendre enfance qu’il avait eu cette passion de l’automobile. «C’est une histoire de famille. Mon père adorait les voitures. Enfants, nous jouions dans le garage, dans les odeurs d’huile et d’essence. Tout naturellement, avec mon premier salaire, je m’en suis acheté une Citroën de 1923 de couleur jaune citron», nous avait-il précisé.

Lire aussi | Décès : Hubert Auriol, ancien vainqueur et directeur du Paris-Dakar n’est plus

Une bonne partie des voitures de collection d’Omar Bekkari ont été «chinées» dans le Royaume. «J’avais développé une sorte de flair», nous disait-il. «Je passais devant une ferme et je me disais que derrière cette porte, il devait y en avoir une !». Et de poursuivre : «j’ai constitué ma propre équipe de réparation. Je travaille comme aux États-Unis et en Europe ;  je démonte tout pour tout refaire à neuf».

«Notre ami et grand frère Omar Bekkari, membre d’honneur de notre Fédération depuis sa création vient de nous quitter», ont tenu à témoigner les membres de la Fédération Marocaine des Automobiles Anciennes. Et d’ajouter : «Omar Bekkari était un grand, très grand passionné d’automobile. C’était un personnage discret, mais il nous a permis de visiter plusieurs fois et avec un accueil toujours chaleureux le Domaine du Rétro, un lieu unique à Marrakech où le temps s’arrête». Et de conclure «le monde de l’automobile ancienne perd un grand passionné. Nos pensées accompagnent sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs».

La rédaction de VH adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Vous aimerez aussi