Dévoilé en grandes pompes lors du dernier Salon Auto Expo à Casablanca, le Kia EV3 a marqué officiellement son entrée sur le marché marocain en septembre 2025. Sacré «Voiture de l’année mondiale 2025», ce modèle 100 % électrique entend s’imposer comme une nouvelle référence sur le segment des B-SUV urbains, alliant design audacieux, technologie avancée et confort de belle facture.
Inspiré du style de son grand frère l’EV9, l’EV3 adopte la philosophie de design «Opposites United», propre à Kia. Sa silhouette compacte et sculptée, ses lignes fluides et ses éléments stylistiques comme la calandre fermée et les phares cubiques à signature lumineuse de type «Star Map», lui confèrent une allure futuriste et affirmée. Les jantes de 17 pouces, les surfaces tendues et les poignées de portes discrètes renforcent son dynamisme, tandis que le dessin de la partie l’arrière souligne lui aussi le caractère technologique de l’engin.
À bord, l’EV3 joue la carte du raffinement et de l’ergonomie. Son habitacle repose sur le concept «Joy for Reason», qui vise à marier plaisir des sens et fonctionnalité, dixit l’importateur de la marque. Le volant carré en cuir biton intègre plusieurs commandes, libérant l’espace central. La planche de bord accueille trois écrans haute définition, à savoir un premier de 12,3 pouces dédié à la conduite, un second pour l’info-divertissement compatible Android Auto et Apple CarPlay, et un troisième écran tactile de 5 pouces pour les réglages de confort. Grâce à un empattement de 1,68 mètre, l’espace intérieur est généreux, avec des rangements astucieux, des ports USB-C, une prise 230V sous la banquette arrière, un chargeur sans fil et des sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière.

Le Kia EV3 repose sur la nouvelle plateforme E-GMP 400V, dédiée aux véhicules de gabarit moyen. Il est équipé de deux batteries haute capacité (58,3 et 81,4 kWh), offrant une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 773 km, saluée comme la meilleure de sa catégorie. Le moteur électrique développe une puissance de 150 kW (204 chevaux) pour un couple maximal de 283 Nm. La recharge rapide varie de 29 à 31 minutes selon la batterie, avec une consommation moyenne de 14,9 kWh/100 km et un coefficient d’aérodynamisme optimisé à 0,263.
Disponible en trois finitions, l’EV3 propose dès la version «Active» une dotation riche en équipements : climatisation automatique bi-zone, tableau de bord digital, sièges en cuir réglables électriquement, caméra de recul, aide au stationnement, éclairage LED tactile, connectivité complète, et recharge intelligente. Les versions Exécutive et Exécutive+ ajoutent des équipements supplémentaires comme le pack ADAS, le toit ouvrant électrique, les sièges chauffants avant et arrière, la batterie Long Range, la technologie V2X et V2L, ainsi qu’un partenariat exclusif avec Fast Volt pour l’abonnement de recharge.

Coté tarif, le tout nouveau Kia EV3 est disponible dans le Royaume à partir de 359 000 DH (prix de lancement). Un positionnement par lequel Kia souligne, selon le staff de la marque, sa volonté de démocratiser la mobilité électrique, en proposant un véhicule à la fois performant, technologique et adapté aux besoins du quotidien.