Classic cars. Rallye Dakhla-Guerguerat : le Maroc trace sa route panafricaine

by David Jérémie

Le Maroc s’impose plus que jamais comme une terre de passion automobile, de mémoire et de rayonnement international. En effet, à l’occasion de la visite officielle de Tiddo Bresters, Président de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), les acteurs majeurs du patrimoine roulant marocain ont dévoilé les prochaines grandes échéances qui attendent le Royaume, notamment la 4e édition du Rallye
Dakhla–Guerguerat, désormais élargie jusqu’à Dakar. 

Reçu au musée de l’Automobile à Bouskoura par Abdellah Abdellaoui, Président de la FAVA (Fédération Africaine des Véhicules Anciens), et Khalid Kabbaj, Président de la FMVA (Fédération Marocaine des Véhicules Anciens), Tiddo Bresters a salué l’engagement du Royaume dans la préservation et la valorisation du patrimoine automobile. «Le Maroc est en transition, et le mouvement des véhicules historiques l’est aussi. Ce que vous accomplissez ici est remarquable», a-t-il déclaré, soulignant le rôle du Royaume dans la structuration du secteur à l’échelle continentale. 

   

Laâyoune-Dakar : une édition anniversaire 

Cette année, le rallye prendra une dimension exceptionnelle. À l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, les organisateurs ont choisi de revisiter le tracé historique en démarrant symboliquement de Tarfaya, ville où les premiers marcheurs s’étaient rassemblés en 1975. «Nous avons voulu innover pour cette édition spéciale. Le départ aura lieu à Tarfaya, en hommage à l’histoire, avec une halte sur le site de la première prière de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II», a expliqué Khalid Kabbaj. Par la suite, le cortège rejoindra Laâyoune, où une exposition de véhicules anciens et une scénographie dédiée seront installées sur la place du Mechouar, avec le soutien des autorités locales. Puis, les équipages prendront la route vers Dakhla, Guerguerat, et franchiront les frontières pour rallier Dakar, au Sénégal. Le retour des véhicules se fera par bateau, tandis que les participants regagneront Casablanca par vol charter. 

Une ambition panafricaine  

Créée il y a quatre ans sous l’impulsion des passionnés marocains du patrimoine automobile, la FAVA regroupe aujourd’hui 17 pays membres, principalement d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et d’Égypte. Elle œuvre pour la reconnaissance du patrimoine automobile ancien à l’échelle continentale, en lien étroit avec la FIVA. «Ce rallye est plus qu’un événement : c’est un symbole d’unité, une vitrine du dialogue interculturel et une plateforme de coopération entre clubs et institutions africaines», a affirmé M. Abdellaoui. Aussi, un projet de Route 75, inspirée de la mythique Route 66 américaine, est également en cours. Ce parcours touristique s’étendrait de Tarfaya à Dakar, en proposant des haltes culturelles dans des musées, des auberges et des lieux consacrés à l’histoire de l’automobile ancienne. «Nous voulons faire de cette route un axe patrimonial et touristique, accessible aux passionnés du monde entier», a ajouté le Président de la FAVA. 

Une passion sans frontières

Toujours est-il que la FMVA, le RACM (Royal Automobile Club du Maroc) et les nombreux clubs locaux multiplient les initiatives pour faire rayonner cette passion. Rafik Lahlou, Vice-président de la FMVA, Président de la commission communication du RACM et membre de la commission communication de la FIVA, a déclaré : «le Maroc est une terre de passion et de tolérance. Quand on aime les voitures anciennes, il n’y a ni frontières, ni origines. La passion nous rassemble». Des rallyes internationaux, des expositions, des partenariats avec des musées et des actions en faveur de la jeunesse sont au cœur des priorités. «Transmettre aux jeunes générations est essentiel. Sans eux, notre mouvement ne peut perdurer», a précisé pour sa part Tiddo Bresters. Rappelons, que c’est le 6 novembre prochain que le départ du rallye sera donné à Tarfaya, dans une ambiance de commémoration et de fraternité. De quoi permettre au Maroc, plus que jamais, de s’affirmer comme un acteur central du patrimoine automobile africain. 

   

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