Tesla : en parfaite santé financière malgré la crise

by David Jérémie

Pour le cinquième trimestre consécutif, Tesla a affiché un bénéfice. Entre juillet et septembre, la marque californienne a gagné 311 millions de dollars, tandis que son chiffre d’affaires s’est envolé de 39%, à 8,8 milliards de dollars. Le cours en bourse de Tesla a dépassé celui de Toyota il y a quelques mois.

Si Tesla parvient à tirer son épingle du jeu, c’est parce que les acheteurs de ses véhicules, aux prix relativement élevés, sont plus aisés et donc un peu moins exposés aux tendances qui dominent l’économie américaine actuellement, selon les analystes du secteur automobile.

Faut-il se souvenir que la marque a échappé de justesse à la faillite à plusieurs reprises, selon Elon Musk, lui-même. A en croire le PDG du groupe automobile, il a failli déposer le bilan en 2008, mais aussi entre 2017 et 2019, au moment de la production de la Model 3.

 

Actuellement, le groupe profite aussi, toujours selon Musk, de l’intérêt croissant pour les véhicules électriques, un secteur sur lequel Tesla «a clairement pris de l’avance pour l’instant», dit-il. Par ailleurs, le cette marque automobile a su rebondir rapidement après la fermeture temporaire de ses usines à cause de la pandémie, en Chine d’abord puis dans le reste du monde. Aussi, le groupe a même affirmé que son objectif de livrer 500 000 véhicules en 2020, fixé avant la propagation du Covid-19 dans le monde, restait toujours d’actualité.

Lire aussi | Porsche 911 Turbo S : offerte pour tout achat d’un jet Embraer

Rappelons que d’après le Bloomberg Billionaires Index, un classement en temps réel des individus les plus fortunés, Elon Musk s’est brièvement imposé comme le troisième homme le plus riche de la planète avec une fortune nette estimée à 115 milliards de dollars. Il a donc devancé Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook. Momentanément relégué la quatrième place du classement de Bloomberg, Zuckerberg s’assoit sur une fortune estimée à 111 milliards de dollars.

En tête du classement, on trouve toujours Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, avec une fortune de 202 milliards de dollars, talonné par Bill Gates, célèbre fondateur de Microsoft, avec une fortune de 126 milliards de dollars.

Vous aimerez aussi