Maroc Historic Rally 2023 : Alain Deveza et Maxime Vilmot remportent la 12ème édition

by David Jérémie

La 12ème édition du Maroc Historic Rally, qui s’est déroulée du 8 au 14 mai courant, a connu son épilogue. Alain Deveza et Maxime Vilmot ont hissé leur vénérable Porsche 911 sur la plus haute marche du podium.

Engagés sous les couleurs marocaines, Louis Baudrand et Benoît Fulcrand se sont adjugé la deuxième marche du podium, concourant eux aussi sur une Porsche 911. Il faut dire que le coupé sportif allemand a vraiment fait parler la poudre durant ce rallye puisque c’est également une Porsche 911 qui a trusté la dernière marche du podium, en l’occurrence, celle de Johan et de Joppe Gitsels.

Pour mémoire, c’est le 8 mai dernier à Rabat que les équipages se sont élancés. Objectifs pour la quarantaine de bolides engagés : venir à bout d’un parcours de 1 500 km, incluant 400 km d’épreuves spéciales inédites et de toute beauté à travers plusieurs régions du Royaume, dont Ifrane, Khénifra, Bin El Ouidane, El Borouj, Lac Massira, Skhour Rhamna, Benguérir… et s’adjuger la plus haute marche du podium lors de l’arrivée prévue sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech. 

Il faut dire que cette 12ème édition s’est distinguée par une lutte de tous les instants pour la victoire entre les Belges Grégoire de Mévius et Alain Guehenenc sur leur Nissan 240 RS et les Français Alain Deveza et Maxime Vilmot sur leur Porsche 911. Si le duo de Mévius/Deveza a quasiment remporté toutes les spéciales disputées au cours des trois premières étapes, Deveza est parvenu à inverser la vapeur à partir du mercredi 10 mai en s’imposant à trois reprises. De quoi lui permettre de récupérer les commandes du rallye avec quelques secondes d’avance sur de Mévius.

Toujours est-il que le duel qui opposait ce dernier à Deveza a tourné court le vendredi 12 mai avec le retrait de la Nissan 240 RS après une sortie de route, fort heureusement sans gravité pour l’équipage. De quoi permettre à Deveza désormais en tête de gérer son avance et de signer un ultime scratch lors de la dernière spéciale pour finalement remporter haut la main ce rallye particulièrement éprouvant pour les hommes et les machines. La Porsche orange de Deveza a devancé l’autre 911 de Baudrand et Fulcrand avec une confortable avance de plus de 6,37 minutes, tandis que Johan et Joppe Gitsels ont remporté la troisième marche du podium.

Une 12ème édition qui a tenu toutes ses promesses. Aussi, Yves Loubet, l’organisateur de l’épreuve, a profité lors de la cérémonie de remise des prix pour remercier chaleureusement la direction de course, les commissaires techniques, les commissaires de route, les autorités pour leur précieuse aide, sans oublier la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, le Club des sports mécaniques du Grand Maghreb, la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens, et l’ensemble de ses partenaires. M. Loubet qui a tenu à remercier chaleureusement les populations des régions traversées par la caravane du Maroc Historic Rally  pour leur extraordinaire accueil et leur gentillesse de tous les instants. 

Vous aimerez aussi