Lamborghini Miura SV : elle passe le cap de la cinquantaine

by David Jérémie

La légendaire Lamborghini Miura SV souffle cette année ses 50 ans. Un engin qui a marqué son époque au moment de sa sortie début des années 70, demeurant à ce jour l’une des sportives les plus rares des temps modernes. Autant dire que l’engin demeure de nos jours la Lamborghini de série la plus convoitée par les collectionneurs.

C’est en mars 1971 que la Lamborghini Miura SV a été dévoilée lors du Salon de Genève. La SV, avec un V comme «Veloce» (rapide en italien), est venue compléter la version S, mais elle a fini au fil du temps par la remplacer, compte tenu du succès qu’elle a eu auprès des aficionados de supersportives.

Esthétiquement, cette déclinaison SV hérite de feux avant et arrière spécifiques, d’un capot avant doté d’une inédite prise d’air et des ailes arrière plus larges. Par ailleurs, la taille des pneumatiques a grimpé d’un cran et le design des jantes a également été revu pour un style plus sportif, sans compter une finition dorée spécifique.

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Grâce au savoir-faire des ingénieurs de la firme de la firme de Sant’Agata Bolognese, en l’occurrence Giampaolo Dallara et Paolo Stanzani, l’engin s’est rapidement distingué par son  agilité, sa répartition de couple améliorée, son châssis plus rigide et sa suspension révisée. Montée en position centrale arrière, son V12 de 3,9 litres de cylindrée délivre 385 chevaux et 400 Nm de couple. De quoi exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et atteindre les 290 km/h en vitesse de pointe.

Deux ans après son lancement, la production de cette variante a été stoppée, contribuant ainsi à sa rareté. En effet, seuls 150 exemplaires ont été commercialisés. D’ailleurs, une Miura P400 SV de 1971 a été adjugée récemment à 2,4 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères parisienne de RM Sotheby’s.

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