Alfa Romeo 33 Stradale : la légende renaît [Vidéo]

by David Jérémie

Alfa Romeo a dévoilé récemment une 33 Stradale de toute beauté, véritable réinterprétation moderne d’un modèle légendaire apparu en 1967. De quoi célébrer l’histoire de la marque, tout en faisant plaisir aux aficionados de voitures de sport. Une série limitée à seulement 33 exemplaires qui ont tous déjà trouvés preneur.

Crayonnée par le Centro Stile Alfa Romeo et assemblée à la main dans les ateliers turinois de la «Carrozeria Touring Leggera», ce somptueux coupé biplace s’inspire du modèle de 1967 tout en capitalisant sur les codes stylistiques récents de la marque. Ce qui se traduit par un avant musclé avec des phares spécifiques. Ajoutez-y un profil dynamique et élancé, avec des portières à ouverture en élytre. La partie arrière de l’engin ne passe vraiment inaperçue avec, avec en prime, de jolis ronds.

À bord, l’ambiance est évidemment sportive, avec une pointe de sobriété. En effet, inutile de chercher des commandes au volant, elles n’y figurent pas. Le conducteur dispose face à lui d’un écran dont l’affichage varie selon le mode de conduite choisi («Strada» en utilisation courante, ou «Pista» pour plus de sensations fortes). On retrouve aussi un écran central permettant d’accéder aux fonctions d’infodivertissement.

Pour animer mécaniquement cette supercar, on retrouve en position centrale sous le capot arrière un 3,0 litres V6 de 620 chevaux, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 8 rapports. De quoi exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et atteindre une vitesse maximale supérieure à 330 km/h. À moins d’opter pour la variante 100% électrique de cette 33 Stradale dont le bloc dispose d’une puissance de 750 chevaux. De quoi friser en vitesse maximale les 310 km/h. L’autonomie maximale de cette variante est estimée à 450 km grâce à sa batterie de 102 kWh de capacité. À noter que ce sont des freins carbone-céramique qui se chargent de stopper cette Alfa 33 Stradale.

Un engin personnalisable à souhait, de façon à ce qu’il n’existe pas deux modèles identiques dans le monde, souligne le staff d’Alfa Romeo.  Au programme, quatre couleurs de carrosserie (rouge Alfa, rouge vernis «Villa d’Este», bleu royal et une livrée rouge et blanche) sont disponibles. De même que deux types d’intérieur («Tributo» mêlant cuir et aluminium, ou «Alfa Corse» avec fibre de carbone et Alcantara) sont également proposés. À noter que Valtteri Bottas, pilote de Formule 1 au sein de l’écurie Alfa Romeo, a été impliqué dans son développement et la mise au point de la 33 Stradale. La production des 33 exemplaires devrait débuter en juin de l’année prochaine. Quant aux premières livraisons, elles seront effectives à partir du 17 décembre 2024.  

Vous aimerez aussi