Le Paris de Karl Lagerfeld

by Nadia Sefraoui

Dès son arrivée à Paris en 1952, Karl Lagerfeld quitta définitivement Hambourg, son pays natal, et il s’installa dans la cié des lumières. Les endroits qu’il fréquentait – restaurants et cafés, boutiques de haute couture, librairies et magasins de fournitures d’artiste – étaient typiquement luxueux. si vous planifiez un voyage stylé dans la capitale française, inspirez-vous des hangouts favoris de ce designer hors de commun.

Musée GRAND PALAIS

Les défilés Chanel de Lagerfeld au Grand Palais portaient autant sur la scénographie et la théâtralité que sur les vêtements. Plus récemment, pour la collection couture du printemps 2019, il a transformé la salle d’exposition en jardins d’une villa à l’italienne, avec piscine, palmiers et cyprès. La saison précédente, il avait emmené le public de la fashion week à la plage – oui, il y avait des vagues qui chevauchaient une plage de sable blanc – pour vendre sa vision de la collection du complexe. En 2014, pour le salon du prêt-à-porter automne-hiver 2014, Cara Delevingne a parcouru les allées d’un supermarché kitsch. Même sans la touche de Lagerfeld, le bâtiment est magnifique, l’un des plus beaux lieux d’art et de mode de Paris.

   

Librairie GALIGNANI

Ouverte en 1801, cette librairie parisienne a été transmise à six générations de la famille Galignani. Quand il ne créait ni ne achetait de vêtements, Lagerfeld s’est rendu 224 rue de Rivoli pour parcourir les livres en anglais qui remplissent le magasin du sol au plafond; Rien n’indique qu’il ait gravi les échelles roulantes pour chercher un titre sur l’étagère du haut, mais il est agréable de l’imaginer le faire dans son col et ses lunettes de soleil. Les présentoirs de la boutique, qui changent toutes les deux semaines, ont déjà comporté des robes miniatures Dior.

Boutique KARL LAGERFELD, SAINT-GERMAIN

Lagerfeld a lancé sa propre marque en 2012 et a présenté avec elle quelque chose qui ne ressemble à aucune collection de prêt-à-porter Chanel couture ou Fendi. Baptisé simplement Karl Lagerfeld, il a d’abord été stocké exclusivement sur Net-a-Porter et a présenté une esthétique rock’nroll conçue pour un consommateur plus jeune et averti de la mode, à partir de 50 £ (65 $). Aujourd’hui, la ligne propose des magasins autonomes dans le monde entier. Le magasin Saint-Germain, situé sur le célèbre boulevard du quartier, qui devrait figurer sur l’itinéraire de chaque virée shopping à Paris, est à deux pas du siège de la marque et de l’un des meilleurs bars à huîtres de la ville, l’Huarnerie Régis.

Restaurant LA MAISON DU CAVIAR

En 2012, Lagerfeld a confié à la Maison du Caviar de Harper’s Bazaar US qu’il était souvent vu en train de dîner (probablement sur le saumon et le caviar typiques) avec des célébrités de renom telles que Katy Perry. Ouvert en 1956, le restaurant a été rénové en 2018 par OITOEMPONTO. Jacques Bec et Artur Miranda, le duo derrière le projet, décrivent leur design comme «un hymne au luxe intemporel, une croisière dans le Paris des années 1930, l’esprit du paquebot Normandie, la fluidité des streamlers, le chic de l’Orient Express. et le glamour fringant des années 1950 ». Ceci, ainsi que son emplacement dans le Triangle d’Or (le quartier commerçant le plus chic de la ville), l’ont gardé en faveur de l’élite à la parisienne.

Boutique CHANEL, 31 RUE CAMBON

Rue Cambon est synonyme de Chanel. C’est là que la fondatrice Coco Chanel a ouvert sa première boutique au numéro 31 en 1918 et que le siège social et l’atelier de couture sont toujours situés aujourd’hui. La maison de ville de quatre étages, conçue selon les spécifications de Chanel par les architectes Louis Faure-Dujarric et Pierre Figarol, reste à peu près inchangée mais, en novembre 2018, la marque ouvre un espace de 1 000 mètres carrés juste à côté, au numéro 19, ce qui prête à confusion Le phare moderne abrite le prêt-à-porter, les accessoires, les bijoux raffinés et la beauté. À la mort de Lagerfeld en février 2019, après 36 ans passés avec Chanel, des fans s’étaient rassemblés ici pour rendre hommage à la vie et au travail du créateur.

Boutique SENNELIER

Célèbre pour la conception de Chanel, Fendi et sa marque éponyme, Lagerfeld est resté actif tout au long de sa carrière dans son studio parisien. Le fournisseur d’art Sennelier fournit des pigments à certains des artistes les plus célèbres de Paris depuis plus de 130 ans. Il était le spécialiste incontournable de Lagerfeld en matière de fournitures créatives. Au 19ème siècle, Gustave Sennelier, ancien chimiste, a créé sa propre gamme de peintures colorées appréciées par Alfred Sisley et Paul Gauguin. À la fin des années 1940, son petit-fils s’est fait connaître en développant les premiers pastels à l’huile.

CAFÉ DE FLORE

Le Café de Flore, établissement littéraire historique situé sur la rive gauche de Paris, sert un menu classique composé de salades, de sandwiches, de café et de champagne. Ceux-ci peuvent être dégustés en plein air avec une vue complète sur les acheteurs du boulevard Saint-Germain, dont certains pourraient se diriger vers trois minutes le long de la route menant à la boutique Karl Lagerfeld.

Boutique DIOR HOMME, AVENUE MONTAIGNE

Bien qu’excellent dans le design de la couture, Lagerfeld se procurait sa propre couture emblématique. Les blazers noirs qu’il portait tout au long de sa carrière auprès d’autres maisons de couture parisiennes prestigieuses, à savoir Dior Homme. Le magasin Avenue Montaigne, qui propose des vêtements pour hommes, des vêtements pour femmes et des accessoires, mérite une visite, un peu d’inspiration pour la haute couture, de même que ses voisins Loewe et Emilio Pucci.

Restaurant LA SOCIÉTÉ

Propriété des frères Jean-Louis et Gilbert Costes, de la renommée de l’Hôtel Costes, et aux intérieurs de Christian Liaigre, La Société, comme son nom l’indique, est considérée comme l’un des lieux clés pour voir et être vue à Paris. Un menu de style brasserie traditionnel est servi pour le déjeuner et le dîner, mais à la tombée de la nuit, il se transforme en une destination pour faire la fête, où une foule qui manquera cruellement à Karl La Kaiser Lagerfeld dansera toute la nuit.

 

 

   

Vous aimerez aussi