Deux artistes emblématiques du « calligraffiti », art qui combine calligraphie et graffiti, seront bientôt récompensés pour leurs travaux qui ont marqué la culture arabe. Le 18 avril prochain, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, décernera le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe à Bahia Shehab, artiste égyptienne et première femme du Moyen-Orient à recevoir ce prix, et à l’artiste franco-tunisien eL Seed.La cérémonie de remise de prix se tiendra au siège de l’organisation, annonce l’Unesco dans un communiqué.
« Les deux lauréats ont été recommandés à la directrice générale par un jury international pour leur utilisation novatrice de la calligraphie arabe dans l’art de la rue », poursuit l’Unesco. Née en 1977, Bahia Shehab s’est notamment fait connaître pendant la révolution égyptienne en janvier 2011, lorsqu’elle peint le mot « non » sur les murs du Caire, en signe de protestation. Elle lance le projet « No, A Thousand Times No » (« Non, mille fois non »), série de graffitis sur les manières d’écrire « non » en arabe. |
Les artistes Bahia Shehab et EL Seed lauréats du Prix Unesco-Sharjah
Salima Laraki
Férue de rédaction et diplômée de journalisme, ayant fait ses preuves au sein du magazine Art de Vivre du groupe Success Publications en 2007, puis Femmes du Maroc du groupe Caractères en 2009, et enfin Luxe Radio depuis 2010 en tant que Directrice des rubriques de leur magazine, Salima Laraki a cotoyé de part son métier, l'univers des célébrités tant nationales qu'internationales. Des expèriences qui lui ont valu aujourd'hui sa spécialisation dans le lifestyle en tant que journaliste à Version Homme, magazine du groupe les éditions la gazette.