Bacha Coffee ou le temple du luxe et du café

by Nabil Ouchagour

Un côté orientaliste assumé, un luxe d’antan marocain renouvelé, le Bacha Coffee, logé en plein Musée des Confluences, est un temps du luxe. Tout y est parfait et bien pensé. Salon de café à l’ancienne, on y déguste plus de 200 cafés 100% arabica de 30 pays différents, sans compter les mélanges proposés. Une expérience à moins vivre plusieurs fois ! 

   

Service impeccable, personnel aux petits soins, décoration des plus raffinées, le Bacha Coffee est le lieu où il est bon de s’attarder pour voyager. Voyager à travers le goût et à travers les destinations que la carte propose. Des cafés des quatre coins du monde, détaillé, de plus corsé ou plus léger, selon les personnalités et les affinités de chacun. De l’Afrique à l’Amérique latine en passant par des pays insoupçonnés pour leur café, les produits sont torréfiés à la main à Singapour. Une odyssée des saveurs où il est presque impossible de faire son choix entre les Grands Mokas ou les mélanges proposés. Entre le Monkey Warrior, le African Queen ou encore le Indian Prince, comment choisir ? Et bien il faut revenir. Chauds ou glacés, accompagnés de crème chantilly aérienne et de lait moussé, l’expérience vaut le détour. Le tout dans des salons façon « Noces Juives » de Delacroix où l’on retrouve toute la beauté et la puissance d’un Maroc orientaliste , esthétique, raffiné, stylé. Chaque salon a son emprunte. Un endroit où l’on s’oublie. Un havre de paix où le temps s’arrête. Et pour accompagner le café, la pâtisserie fine et sophistiqué de l’ancien chef de La Mamounia, accompagne dignement le voyage. Un écrin de luxe certes , mais surtout de goût car les portions généreuses et la qualité de l’accueil sont en adéquation avec les prix, tout sauf hors de portée. 

L’histoire 

C’est en 1910 que commence l’épopée de Bacha Coffe avec la construction du Palais Glaoui. Le café avait un rituel raffiné particulier, servi selon les règles de l’art dans dans les meilleures services comme la porcelaine ou le crital. La pause café était un moment privilégié, et le café un produit respecté. On le servait aux grandes personnalités politiques et artistiques de l’époque comme Charlie Chaplin, Colette et Maurice Ravel, Franklin Roosevelt ou encore Winston Churchill. C’était un moment d’échange, de rires, de négociations même. Tous venaient en ce lieu pour déguster cette variété de café originaire d’Éthiopie, apportée au 15ème siècle dans la ville yéménite d’Al-Mukha (également connue sous le nom de Moka) par l’érudit marocain al-Shadhili. C’est grâce aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dar El Bacha a ouvert ses portes 60 ans après sa fermeture. Construit en 1910, le prodigieux palais a toujours été convoité pour sa maitrise de l’art ancestral du café qui depuis fait partie intégrante de l’histoire de cet ancien palais. Sa rénovation est une manière de renouer avec une époque lointaine et son café légendaire.

Jingle Bell

Les cafés Bach Coffee sont en fête. L’enseigne présente pour cette occasion un menu découverte exceptionnel, avec des choix d’entrées, de plats et des buches de Noel déclinées en trois versions, avec un enrobage de vanille, chocolat et fruits exotiques. Un Must incontesté de ses créations de cafés maison, la collection « Nomad » de Bacha Coffee est plébiscitée sur tous les continents. Pour que la dégustation soit un voyage et le voyage un plaisir, Bacha Coffee a réuni trois cafés vêtus de vert sapin, rouge groseille et or brillant, à s’offrir ou en guise de cadeaux. À savoir le Signature Nomad Café “Grand Moka Matari”, le Signature Nomad Café “Marocchissimo!” ou encore le Signature Nomad Café “I Love Paris”. Les buches de Noel sont au rendez-vous, du 15 au 3 janvier, sur commande et à emporter. La « Signature » buche de Noel, composée de biscuit moelleux et craquant à souhait à la vanille Bourbon est parfait avec le café mythique « Kibira Rain » par exemple, la buche de Noel « Grand Cru Chocolat » est composée de biscuit amande au chocolat guanaja, infusion au grué de cacao ou encore la buche de Noel « Fruits Exotiques » qui se distingue par ses notes fraiches et acidulées de mangue, ananas et noix de coco. Cette année, il y a aussi deux sublimes galettes des rois, parfumées au café évidemment. On découvre ainsi la galette des rois «Signature» au café Mount Kenya, et la galette des rois «Classique » avec un gout subtil d’amande amer du café Magic Istanbul – ainsi qu’une brioche bordelaise légère parfumée à la fleur d’oranger et aux fruits confits. Un délice … 

Vous aimerez aussi