Bespoke pour tous !

by Nadia Sefraoui

Axe majeur de la confection masculine traditionnelle, le sur mesure se démocratise pour offrir à tous, de nouveaux styles aussi bien classiques que décontractés. Zoom sur les Bespoke maker les plus célèbres d’Europe.

googletag.defineSlot('/32994918/36', [[300, 250], [640, 360], [300, 600]], 'div-gpt-ad- 1711625054005-0').addService(googletag.pubads());

googletag.pubads().enableSingleRequest(); googletag.enableServices(); });

La nouvelle gamme sur mesure de Norton & Sons comprend des costumes classiques, minces, à la coupe athlétique et à la silhouette plus ample ainsi qu’une veste déconstruite. Cette dernière est particulièrement frappante de par le choix des tissus lourds sans doublure et aux coutures reliées dans les tons qui complètent le tissu. La coupe de style cardigan fonctionne bien avec un pantalon contrastant tandis que les vestes en flanelle à carreaux ont fière allure avec un pantalon uni.

L’atelier de prêt-à-porter de Thom Sweeney, en Italie, peut également prendre des commandes, pour des versions sur mesure, des coupes signature du tailleur, avec leurs épaules distinctement cordées ou leurs structures légères. Les tissus sont d’ailleurs un gros plus dans la confection de l’habit.

Quant au tailleur australien basé à Londres, Patrick Johnson, il a récemment étendu ses vêtements sur mesure à des vêtements d’extérieur, notamment une veste caban élégamment décontractée à ceinture en cachemire, une veste impeccable en lin irlandais et un élégant gilet en coton. La personnalisation s’étend aux détails des poches et à un choix de finitions, de doublures, de boutons et de monogrammes.

Plus confortable, le sur mesure est également à l’ordre du jour chez Mr Start à Shoreditch. « Nous recevons tellement de clients qu’ils ne veulent pas porter de costume traditionnel, mais veulent tout de même avoir fière allure », explique Philip Start, dont la confection douce et non structurée confère à ses costumes confectionnés dans l’usine Wensum un look décontracté. Les commandes personnalisées comprennent un blazer bleu marin et un costume de couleur craie ou un blazer doté de boutons blancs à la taille, d’un cardigan élégant et d’une veste de costume avec épaule souple en laine tissée à l’usine Vitale Barberis Canonico en Italie.

Pal Zileri figure parmi les marques de mode proposant désormais des produits sur mesure. La nouvelle directrice de la création, Rocco Iannone, explique que la construction se déroule dans la même usine Quinto Vicentino que le prêt-à-porter par une équipe spécialement qualifiée et dévouée. Un service VIP «précipité» signifie que les costumes et les vestes peuvent être livrés en aussi peu que deux semaines. La gamme s’étend également aux vêtements de plage et aux styles traditionnels de Dishdasha dans des tissus raffinés.

Bien entendu, Pal Zileri suit une piste tracée par des marques telles que Ermenegildo Zegna, qui propose à la fois des costumes sur mesure et des vêtements décontractés dans plusieurs magasins; Dolce & Gabbana, qui propose désormais un service sur mesure dans son magasin Old Bond Street, récemment réaménagé; et Armani, qui a consacré une grande partie de son magasin de Sloane Street à des services sur mesure lors de sa réouverture en avril dernier. Il propose trois styles de costume: droit Wall Street, Soho ajusté et Upton non structuré, disponible sur commande en 600 tissus et livré en cinq semaines.

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_3″ images= »18122,18123″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]

Vous aimerez aussi