Khalid Bastrioui : sans frontières

by La Rédaction



Né en 1985 à AL Hoceima au Maroc, Khalid EL BASTRIOUI est lauréat de l’institut National des Beaux-arts de Tétouan Maroc. Il a participé à plusieurs expositions et projets au Maroc et à l’étranger, dont l’atelier de peinture et dessin «Plein Air 08» en 2008 à Tétouan Maroc, l’atelier de peinture et dessin «Plein Air 09» Coimbra au Portugal. En 2009 le «Student open design competition» 3ème édition École Mohammedia d’ingénieurs à Rabat 2010. «le 17ème festival International d’art Vidéo» de Casablanca ; «concours Roche Bobois Design » 2011 à Rabat ; l’exposition collective « Espace Culturel Mexico » à l’ambassade du Mexique à Rabat. Son activité internationale s’est manifestée dans des exposition qui ont sillonné plusieurs pays . En 2011, il a réalisé une fresque murale en Italie ayant pour titre « Art, voyage, métier» Son passage en Italie s’est réitéré avec un Design céramique dirigé à la faculté d’architecture de l’université de Florence intitulé «À quatre mains et plus». En 2013, il a participé au «design Connections» au London Design Festival. En 2014, il a pris part aux expositions Collectives «Design Explore» au 18, Derb el ferrane à Marrakech. Durant la même année, il a organisé un workshop appelé « Les canettes poussent » dans le cadre du design et création collective d’éco-Mobilier à l’Atelier de l’Observatoire Casablanca.

Khalid El Bastrioui poursuit l’exploration de la frontière interdisciplinaire de l’art contemporain et du design, de l’objet appliqué et de l’objet détourné. S’inspirant de ses voyages et de ses rencontres, qu’il «documente» en un certain sens à travers ses travaux et son esthétique nomadique, il utilise des matériaux proches d’un état de nature ou de la production artisanale locale, qu’il s’agisse de la poterie, du commerce de rue ou encore des tabourets des cireurs de rues, métaphore sociale d’un monde à deux vitesses. Tout en s’intéressant aux enjeux modernistes du champ du design (sculpter la lumière, répartir les volumes, donner forme à la fonction…), il n’en investit pas moins les potentialités sociales et utopiques, en élaborant des zones de créativité collective et des workshops y compris avec le jeune public.

 

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