Une dizaine de classiques sur Netflix pour vous accompagner pendant Ramadan

by La Rédaction

Pendant le mois de Ramadan, beaucoup de jeûneurs font le plein de films et de séries en attendant le coucher du soleil… Vous ne savez pas quoi regarder ? Voilà une liste d’excellents classiques à redécouvrir pour les cinéastes, ou pour booster votre culture cinéma, sur la plateforme Netflix.

Les affranchis :
Film américain réalisé en 1990 par Martin Scorsese avec Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci, ce long métrage est l’ adaptation du livre Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi et raconte l’histoire vraie de Henry Hill, un homme dont l’objectif a toujours été de devenir gangster. Il y arrive avec l’aide de deux de ses amis, Jimmy Conway et Tommy DeVito. C’est aussi ce qui va entraîner sa chute.

Kill bill :
Il s’agit d’un film américano-hongkongais réalisé par Quentin Tarantino, avec Uma Thurman et sorti en 2003. La vengeance d’une mariée enceinte auparavant tueuse à gages en est le thème principal, qui comporte de nombreux hommages au cinéma hongkongais d’arts martiaux, au chanbara japonais, aux films d’exploitation et au western spaghetti.

American psycho :
Patrick Bateman est un riche golden boy de Wall Street qui accumule les succès. Mais ceci n’est qu’un masque porté par un homme meurtrier sans conscience. Ce thrilleur sorti en 2000 avec Christian Bale, Justin Theroux et Josh Lucas Patrick, est l’adaptation du roman culte de Bret Easton.

Dirty Dancing :
35 ans après sa sortie de salle, le film Dirty Dancing continue à fasciner les générations. Pourquoi ? D’abord, parce que c’est une belle histoire d’amour ébranlant gentiment les conventions conservatrices d’une Amérique puritaine, celle des années 60. Aussi, parce que c’est l’un des films référence sur l’univers de la danse, avec Jennifer Grey, Patrick Swayze et Jerry Orbach.

Le talentueux Monsieur Ripley :
Sorti en 1999, ce film a réuni Matt Damon, Jude Law et Philip Seymour Hoffman. Résumé : Tom Ripley est envoyé en Italie pour retrouver un playboy millionaire appelé Dickie Greenleaf. Quand les choses se gâtent, Tom fait tout pour réussir.

Grease :
Gros succès commercial en son temps, ce film de 1978 réunit John Travolta et Olivia Newton-John autour d’une histoire d’amour de vacances. Il s’agit d’une comédie musicale, d’une durée de 110 minutes et réalisée par Randal Kleiser, qui avait vraiment triomphé à Broadway et fut le second grand succès cinématographique de John Travolta.

Scarface :
Remake du film du même nom de 1932, Scarface raconte l’histoire d’un immigrant cubain déterminé à prendre le contrôle d’un cartel de la drogue et qui succombe à la cupidité. Avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer, ce film culte de Brian De Palma remonte au début des années 80.

Gremlins :
L’histoire est celle d’un jeune homme qui enfreint par inadvertance trois règles importantes concernant son nouvel animal de compagnie et déchaîne une horde de monstres malveillants et malicieux sur une petite ville. Réalisé par Joe Dante en 1984, ce film a connu un très grand succès et reçu plusieurs récompenses.

Retour vers le futur :
Ce film de science-fiction américain, sorti en 1985, relate l’histoire d’un jeune lycéen qui se retrouve projeté trente ans plus tôt par son professeur grâce à sa DeLorean. Réalisé par Robert Zemeckis avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd, ce long-métrage a donné naissance à toute une saga devenue culte.

Vous aimerez aussi