Marvin Hagler est décédé brutalement à l’âge de 66 ans ce samedi 13 mars, laissant la boxe orpheline de l’un de ses plus grands champions. «Je suis désolée de vous annoncer une bien triste nouvelle. Aujourd’hui, malheureusement, mon mari bien-aimé est décédé de façon inattendue à son domicile, ici dans le New Hampshire», a annoncé son épouse, Kay G. Hagler, dans un message diffusé sur la page Facebook de son défunt mari.
Regard de guerrier et surtout combattant redoutable, Hagler fut un champion incontesté chez les poids moyens de 1980 à 1987, offrant aux fans des combats mémorables, notamment contre Thomas Hearns, Sugar Ray Leonard ou encore le Panaméen Roberto Duran. Pendant son règne sans partage, il a conservé les titres WBA, WBC et IBF par douze défenses victorieuses consécutives, ce qui aura été le second plus long règne d’unification dans l’histoire de la boxe. Toujours est-il que sa façon de boxer avait fait de lui un finisseur hors pair. Sur ses 62 victoires en 67 combats professionnels, 52 le furent par KO. Il a aussi concédé deux nuls et seulement trois défaites.
Lire aussi | César 2021. Le Maroc sacré, le triomphe de Dupontel et le désespoir du cinéma.
Né le 23 mai 1954 à Newark, dans le New Jersey, Marvin Nathaniel Hagler, de son vrai nom, a mis du temps avant d’atteindre les sommets. Il a commencé sa carrière en 1973 et a décroché le titre WBA et WBC des poids moyens sept ans plus tard, aux dépens de l’Anglais Alan Minter. Son dernier combat fut celui de 1987 qui lui coûta ses titres contre Leonard.
Faute d’obtenir une revanche, Leonard ayant décidé de reprendre sa retraite, Hagler décida de raccrocher les gants à son tour, à 33 ans. Il fut intronisé au Hall of Fame (Temple de la renommée) de la boxe en 1993. Père de cinq enfants, issus d’un premier mariage, il est parti vivre un temps en Italie, au début des années 2000, où il s’est marié en secondes noces avec Kay.