Rachid Guerraoui démystifie la cryptomonnaie 

by La Rédaction

Savez-vous que Satoshi Nakamoto, « l’inventeur » du bitcoin, est sans doute allé à Marrakech… mais qu’il n’est sans doute pas parti à l’Université Mohammed VI de Benguérir ?

C’est ce qu’a soutenu, le 29 septembre dernier, Rachid Guerraoui, professeur à l’École Polytechnique de Lausanne et membre du comité de pilotage de la faculté du numérique de l’UM6P, lors de la conférence organisée par la Fondation Auto Hall sous le thème « Démystification de la cryptomonnaie ». Celui qui fait partie du top 1% des chercheurs les plus influents selon Stanford et qui est réputé pour ses formidables talents de pédagogue, n’a pas dérogé à sa réputation. Le parterre de personnalités l’a littéralement ovationné pour ses explications limpides concernant le principe sous-jacent au bitcoin et sur les algorithmes.

Si Rachid Guerraoui s’est abstenu de se prononcer sur l’intérêt ou non d’acquérir des bitcoins, il a évoqué les solutions que l’informatique moderne, basée notamment sur la mise en réseaux (celle-là même qui est enseignée à l’UM6P !) pour rendre le protocole bitcoin moins gaspilleur d’énergie. De quoi encourager monsieur Nakamoto à rencontrer les étudiants marocains de Benguérir qui pourraient lui proposer une solution plus frugale !

Guerraoui a surtout souligné toutes les opportunités qu’ouvre la technologie blockchain et plus largement l’informatique décentralisée aux jeunes générations et aux nations qui investissent dans l’éducation !

Vous aimerez aussi