Prix des cinq continents de la Francophonie 2020 : Youssouf Amine Elalamy en finale

by David Jérémie

Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif, qu’il s’agisse d’un roman, d’un récit ou de recueil de nouvelles. Un Prix qui permet de mettre en lumière des talents littéraires qui reflète l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, l’objectif étant de les promouvoir sur la scène internationale.

Précisément avec son roman «C’est beau la guerre», paru aux éditions Le Fennec, l’écrivain et artiste marocain Youssouf Amine Elalamy figure parmi les dix finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie 2020. Une belle consécration sachant que 132 œuvres émanant de huit pays du continent ont été passés au crible par le Jury de ce concours. Rappelons que pour ce même roman, Youssouf Amine Elalamy s’était vu remettre le prix Orange du livre en Afrique qui récompense depuis 2019 un roman écrit en langue française par un écrivain en provenance du continent et publié par un éditeur basé également sur le continent.

Lire aussi | Musique-vidéo : quand Idir rend hommage aux femmes

«C’est beau, la guerre» raconte l’histoire d’un jeune comédien, chassé de son pays en guerre et qui embarque et qui tente la traversée en mer vers des contrées plus hospitalières. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, il se servira de ses talents de comédien pour amener de la gaieté et du sourire autour de lui. Auteur de plusieurs romans écrits en arabe, en français ou en anglais, Youssouf Amine Elalamy s’était déjà distingué puisqu’il a avait obtenu en 1999 le prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais.

A noter que la cérémonie de remise au titre de cette année aura lieu à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au 1er trimestre 2021. Aussi pour cette 19ème édition de ce Prix, un montant de 15 000 euros sera attribué au lauréat.

Vous aimerez aussi