L’ex Consul général d’Italie à Casablanca (2010-2013) a été victime d’une attaque terroriste ce lundi 22 février à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).Luca Attanasio est décédé des suites de ses blessures à tout juste 43 ans.
Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa est décédé des suites de ses blessures ce lundi 22 février lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite près de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Son chauffeur et son garde du corps seraient également victimes de l’attentat. Connu du Maroc pour avoir été un consul d’Italie à Casablanca exemplaire selon ceux qui ont croisé son chemin de 2010 à 2013, il était décrit comme un homme passionné et droit, d’une grande gentillesse. « Luca Attanasio, ex Consul général d’Italie à Casablanca et Ambassadeur d’Italie en RDC est parti…victime d’une attaque d’un convoi du PAM près de Goma. On se rappellera de sa gentillesse, sa simplicité et de sa joie de vivre! » rappelle la créatrice de mode Mariam Fadlouallah. En poste à Kinshasa depuis 2018, il est dans le monde diplomatique depuis 2003 après avoir empoché un doctorat en politique internationale à Milan. Fortement impliqué dans les projets humanitaires, il avait fait la majeure partie de sa carrière internationale en Afrique. Père de trois enfants, Luca Attanasio était marié à la marocaine Zakia Seddiki, fondatrice et présidente de l’ONG qui œuvre pour les jeunes mères et leurs enfants en Afrique : “Mama Sofia.

« Dévastée d’apprendre l’assassinat, au Congo, de Luca Attanasio, ancien consul d’Italie à Casablanca, Un homme d’une gentillesse accablante, toujours au service de sa communauté et de son pays d’accueil.Un homme passionné et passionnant que je n’oublierai jamais. Mes condoléances à sa famille italienne et marocaine. A Zakia sa femme et ses filles.Je n’ai pas de mots, Impuissance, rage et tristesse face au terrorisme.Repose en paix Luca » précise Khouloud Kebali sur les réseaux sociaux, en émoi depuis la mort du « diplomate au grand cœur ».