Les bonnes ondes du digital!

by La Rédaction

Un nouveau concept vient de trouver refuge dans le paysage digital marocain :  Les Bonnes Ondes, studio indépendant de création et de production de podcasts audio, lance sa plateforme lesbonnesondes.ma . Coulisses.

De nouveaux podcasts pour enrichir le web marocain débarquent sur les Bonnes Ondes grâce à deux passionnés de culture : Mehdi El Kindi et Hamza Lyoubi. L’agence et studio de création ont mis en place un site plein de bonnes ondes qui promet un large éventail de programmes, un contenu riche, professionnel, souvent décalé mais jamais prétentieux. « Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dans les industries culturelles. Nous nous réclamons de ces industries et cela nous a fait prendre conscience que le droit d’auteur est une source de revenu essentielle pour les créateurs.trices», déclare l’un des co-fondateurs de la plateforme, « nous insistons sur la valorisation positive du travail et du talent de nos collaborateur.trice.s.: auteurs.e, compositeurs.trices, journalistes, DA, illustrateurs.trices, graphistes, etc.».

Le podcast, cap sur l’avenir ?

« Depuis la création de ce médium en 2004, le podcast a connu une croissance fulgurante, tant en matière d’audience que de revenus publicitaires. Cette croissance suit une courbe ascendante. La pandémie de la Covid-19, a d’ailleurs accéléré cette tendance. Tous les indicateurs tendent à prouver que ce n’est pas près de s’arrêter ». Dans un contexte d’abondance croissante d’offres sonores, où il est parfois difficile de se retrouver, Les Bonnes Ondes se positionne stratégiquement dans un juste équilibre entre le professionnalisme des médias officiels et la liberté de ton des amateurs. Concepteur, créateur, éditorialiste, éditeur et producteur, Les Bonnes Ondes regroupe plusieurs expertises des métiers du son, sous une même enseigne, pour servir les marques et autres entreprises désireuses de se lancer dans l’aventure podcast. Les Bonnes Ondes, ce sont trois programmes concoctés pour un début percutant. Tout d’abord « Afterwork » : un talk hebdomadaire où l’un des fondateurs des Bonnes Ondes se prête au jeu de l’animation en compagnie de différents amis pour le seconder. « Rencontre en pays bamanan » , un documentaire sonore, qui raconte l’aventure de 5 musiciens et un moqadem venus des 4 coins du Maroc, d’Agadir, de Casablanca, de Fès et de Taroudant (Hamid Dekkaki, Mehdi Nassouli, Reda Figuigui, Khalid Sansi, Driss Yamdah et Raouf Sidine) partis à la rencontre d’une culture qui fait la jonction entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord à Ségou, ancienne capitale du royaume bambara au Mali avant de s’embarquer pour une « Insomnie », une série d’histoires à consommer en se mettant au lit, dans laquelle l’auditeur découvrira des personnages fictifs qui évoluent dans une ville imaginaire nommée “20000”.

Vous aimerez aussi