Le peuple marocain célèbre le 54ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

by La Rédaction

Aujourd’hui, le peuple marocain se joint à la Famille Royale pour célébrer avec joie et communion le 54ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid. Cet événement heureux offre l’occasion à tous les Marocains d’exprimer leurs chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’ensemble de l’Auguste Famille Royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid a obtenu en mai 1993, avec mention « Très Bien », une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Trois ans plus tard, il obtient avec la même mention un deuxième certificat d’études supérieures (option Relations internationales). Le 18 mai 2001, il soutient publiquement une thèse de doctorat en Droit à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV sur « l’Organisation de la Conférence Islamique : Étude d’une organisation internationale spécifique », obtenant la mention « Très Honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication », en raison de l’intérêt du sujet et de la qualité du travail.

Depuis son jeune âge, SAR le Prince Moulay Rachid s’intéresse aux activités culturelles, sociales et sportives. Il préside, depuis 1997, la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé une nouvelle dynamique. Il assure également la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Tir aux Armes de Chasse, de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf. Depuis janvier 2018, il est également à la tête de la Fédération Royale Marocaine de Golf.

SAR le Prince Moulay Rachid préside des manifestations d’envergure dans différents domaines, ainsi que des cérémonies officielles, et représente Sa Majesté le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, contribuant au rayonnement du Maroc sur la scène internationale.

Le 16 octobre 2023, il préside l’ouverture du 14ème Salon du cheval d’El Jadida, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème « le cheval et le développement durable ». Le 25 novembre de la même année, en tant que Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, il préside un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture officielle de la 20ème édition du festival.

Sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) ont été accomplies le 1er décembre à Al-Masjid Al-Aâdam à Rabat, en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, perpétuant ainsi la tradition prophétique chaque fois que la pluie se fait rare.

Le 18 décembre, SAR le Prince Moulay Rachid représente Sa Majesté le Roi à Koweït pour présenter les condoléances suite au décès de SA Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Le 23 février 2024, il préside à Rabat le dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi à l’occasion de la 48ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 27ème édition de la Coupe Lalla Meryem, et le lendemain, avec la Princesse Lalla Meryem, il préside la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de ces compétitions.

Le 25 avril dernier, SAR le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Mechouar Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc.

L’anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid est ainsi une occasion pour le peuple marocain de réaffirmer son attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et sa mobilisation permanente derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réussite des grands chantiers de développement lancés par le Souverain pour la prospérité de son peuple fidèle.

Vous aimerez aussi