Signes du temps. Les grands symboles de toute une époque sont en train de disparaître. Est-ce le tour du célèbre chapelier Borsalino, un symbole italien et une instituant à part entière? Tout pirte à le croire puisque le chapelier a été déclaré en situation de faillite par le tribunal d’Alexandrie, dans le nord-ouest de l’Italie, lundi 18 décembre 2017.
Le chapelier, dont le fedora a été porté par les plus grandes stars, dont Humphrey Bogart dans Casablanca, et célébré par les acteurs français Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans Borsalino, fête cette année ses 160 ans.
Le Borsalino en danger
Abdelhak Najib
Abdelhak Najib est écrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. Natif de Casablanca en 1969, il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales. Il présente depuis mars 2014, l’émission « Sada Al Ibdae » sur la chaine de télévision Al Oula. Son premier roman, « Les territoires de Dieu » est paru en avril 2015. Son deuxième roman, intitulé : « Le printemps des feuilles qui tombent » vient de paraître et a obtenu le Prix Rotary 2016.