Disparition : Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix, est mort

by La Rédaction

Triste nouvelle en ce 24 mars 2020 : Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny du personnage d’Astérix, est décédé mardi à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de ses proches.  

«Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines», a indiqué son gendre Bernard de Choisy. Le décès du dessinateur a été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l’Institut René Goscinny, mais également par son ancien éditeur Dargaud. 

Dessinateur talentueux et de nature très modeste, Albert Uderzo restera évidemment comme le créateur de la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix. Rappelons que l’irréductible Gaulois, qu’il a créé en 1959 avec son complice René Goscinny, est devenu l’un des personnages les plus célèbres et les plus rentables de la bande dessinée.

Grand amateur de Ferrari (il en a possédé une vingtaine), ce fils d’un couple d’immigrés italiens résidait dans un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Autant dire qu’avec les 370 millions d’albums vendus dans le monde (traduits en 111 langues ou dialectes), une quinzaine de films (animation et cinéma), un parc de loisirs, des produits dérivés par centaines, Uderzo avait de quoi vivre aisément.

Pour mémoire, Uderzo et Goscinny ont publié ensemble 24 albums. Bien après la mort de son complice, il a par la suite quitté son éditeur historique, la maison Dargaud, pour fonder sa propre structure, les éditions Albert-René, et reprendre le flambeau pour huit albums en solo. Ajoutez-y les éditions anniversaires et les récits courts.

Vous aimerez aussi