Décryptage : La rhétorique de Louis de Funès vue par Clément Viktorovitch

by La Rédaction

«Louis de Funès a une signature vocale proche de celle du hard rock. Louis de Funès, c’est AC/DC», a analysé Clément Viktorovitch dans sa chronique d’un soir baptisée «les points sur les i». Une chronique qui vient ponctuer quotidiennement «Clique», l’émission de divertissement et d’actualité présentée par Mouloud Achour diffusée sur Canal+ depuis le 2 septembre 2019.

   

En dehors du fait d’être chroniqueur, mais également présentateur d’une autre émission de la chaîne cryptée, Clément Viktorovitch est avant tout Professeur de rhétorique à Sciences Po Paris. Il vient donc à travers sa chronique télévisée quotidienne décrypter toutes les techniques de la mise en œuvre des moyens d’expression s’agissant de l’art oratoire de personnalités publiques connues, ou ayant marqué l’actualité du moment. Une fois n’est pas coutume, il s’est attaqué à la rhétorique d’un monument du cinéma français, à savoir Louis de Funès. Une séquence très instructive que vous pouvez découvrir via le lien vidéo ci-dessous.

Rappelons que Louis de Funès, décédé de cela il y a 37 ans, a définitivement marqué de son empreinte le cinéma comique international. Champion du box-office et des audiences, de Funès, dont le talent a été sous-estimé au début de sa carrière et pendant très longtemps, s’est imposé à force de travail comme le plus grand acteur comique de son époque. Pianiste de jazz et danseur émérite, sa capacité à faire rire en famille, toutes générations confondues, est unique. Durant la crise sanitaire, nombreuses ont été les chaînes télévisées internationales à avoir programmé en boucle sa filmographie, histoire de se changer les idées par ces temps très difficiles.

 

Vous aimerez aussi