« De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España »

by Abdelhak Najib

Dans la continuité de la politique initiée par SM le Roi Mohammed VI, cette collaboration entre la Banque d’Espagne, la Fondation Nationale des Musées et le musée Mohammed VI, vient une nouvelle fois marquer les liens d’amitié qui se renforcent et perdurent entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.


La collection de la Banco de España représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne. Les soixante-dix œuvres originales présentées au MMVI incluent des tableaux et sculptures d’artistes majeurs autres que Goya, tels que Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette sélection de noms parmi les plus prestigieux de l’école espagnole en reflète fidèlement la diversité et le génie.

Demeurés longtemps sous l’emprise de l’influence des artistes flamands et italiens, les maitres espagnols ont réussi à s’en émanciper et à imposer une sensibilité et une intelligence propres. Plus qu’ailleurs, les peintres espagnols ont accompagné ou subi les grands courants de l’Histoire européenne et espagnole. Le parcours proposé par le MMVI offre au visiteur un voyage à travers une séquence historique riche et éclectique qui donne un aperçu de l’étendue des œuvres de ces artistes majeurs. Les deux premières sections sont dédiées aux portraits de la monarchie espagnole et de personnages célèbres du XVIII, XIX et XXème siècles, avec notamment un portrait réalisé par Goya. Artiste dont l’empreinte a marqué l’histoire de l’art et qui est considéré comme l’un des principaux fondateurs de la modernité. Les sections suivantes sont consacrées aux toiles de Vázquez Díaz, Sorolla et Zuluoga, précurseurs des avant-gardes du XXème siècle. L’art abstrait espagnol d’après-guerre, qui constitue sans doute un des points forts de la collection, est ensuite représenté à travers des chefs d’œuvre d’artistes à la renommée internationale tels que Saura, Millares, Chillida, Guerrero, Tapiès ou encore Palazuelo. Les réalismes critiques d’Equipo Crónica ou de Canogar et la nouvelle figuration (Gordillo, Barceló) sont également à l’honneur dans les sections suivantes. Le parcours de l’exposition se termine par des œuvres de Sanmiguel et Aballi, qui reflètent des pratiques plus contemporaines, néo-conceptuelles et qui questionnent la représentation.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de plus de 300 pages qui réunit toutes les œuvres présentées dans l’exposition, accompagnées de textes critiques en français, espagnol et anglais.

[thb_gap height= »20″]
[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_1″ images= »9599,9598,9597,9596,9595″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]

Vous aimerez aussi