Delacroix et Monet vont être accueillis à Rabat d’ici 2020

by Salima Laraki

Alors que l’exposition Pablo Picasso commence le 28 avril à Rabat, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées,  a entamé des discussions pour en accueillir deux autres sur Delacroix et Monet d’ici 2020.

Le président de la Fondation nationale des musées a rencontré plusieurs directeurs de musées français. Il s’est alors mis d’accord avec la directrice générale du musée national Eugène-Delacroix, Dominique de Font-Réaulx, afin d’organiser une exposition intitulée “Le retour de Delacroix au Maroc” en 2020 à Rabat. “Il s’agit d’un événement extrêmement important parce que Delacroix était l’ambassadeur de la lumière et de la couleur au Maroc au 19ème siècle et avait nourri les impressionnistes de l’époque”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mehdi Qotbi a aussi négocié d’accueillir deux autres expositions avant celle de Delacroix. “L’idée d’une exposition sur Monet en 2019 à Rabat ainsi que d’une autre sur la modernité méditerranéenne avec les grands noms des 20e et 21e siècles, a été actée”, a indiqué Mehdi Qotbi, qui a été également reçu par Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottant Monet, ainsi que par Serge Lasvignes, président du centre Georges Pompidou et Bernard Blisténe, directeur du musée national d’Art moderne centre Georges Pompidou.

Vous aimerez aussi