Cinéma : «Mica» d’Ismaël Ferroukhi en compétition au FFA d’Angoulême 

by La Rédaction

Bonne nouvelle ! Le long métrage «Mica» du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi est en compétition à la 13ème édition du festival du film francophone d’Angoulême (FFA), qui se tient du 28 août au 2 septembre et qui est considéré comme le premier rendez-vous important dédié au 7ème art de la rentrée en France.

Tourné à Casablanca et écrit par Ismaël Ferroukhi et Fadette Drouard, le scénario est centré sur «Mica», un enfant des bidonvilles qui se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par l’élite marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.

Né au Maroc, Ismaël Ferroukhi arrive en France alors qu’il est encore enfant et grandit dans une petite ville du sud de l’Hexagone. En 1992, il écrit et réalise son premier court métrage, «L’Exposé», sélectionné à Cannes dans la catégorie Cinéma en France. Il y obtient le prix du meilleur court métrage et le prix Kodak. Cette même année, le jury du Festival de Clermont-Ferrand lui décerne son prix spécial. Deux années plus tard, Ismaël repart à Cannes avec un long métrage coproduit avec Arte, il tourne un autre long métrage avec Catherine Deneuve, et écrit puis met en scène plusieurs autres films.

«Mica» sera en compétition aux côtés de neuf autres longs-métrages à savoir Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Éléonore de Amro Hamzawi, L’ennemi de Stephan Streker, L’étreinte de Ludovic Bergery, Garçon chiffon de Nicolas Maury, Petit pays de Éric Barbier, Un triomphe de Emmanuel Courcol, Ibrahim de Samir Guesmi et Slalom de Charlène Favierc.

Créé en 2008, le FFA se tient dans la ville d’Angoulême, en Charente dans le sud-ouest de la France. Chaque année, à la fin de l’été, le festival s’impose comme l’événement incontournable de la rentrée culturelle. Cette année, le festival sera un des premiers événements d’importance du monde du cinéma à se tenir en France depuis le début de la crise sanitaire. Il se déroulera sur réservation, avec port du masque, et sans grandes festivités.

Rappelons que lors de la 12ème édition du FFA, le cinéma marocain avait été à l’honneur avec un « Focus spécial » sur le parcours du réalisateur Nabil Ayouch. Six de ses films, dont Les Chevaux de Dieu, Razzia et Mektoub, avaient alors été projetés.

Avec MAP

Vous aimerez aussi