Cinéma : L’iconique «The Blues Brothers» a soufflé ses 40 printemps

by La Rédaction

Cela fait tout juste 40 ans que «The Blues Brothers» a été projeté avec succès sur les écrans des salles obscures. Un film qui est resté gravé dans les mémoires collectives, tout au moins chez les cinéphiles friands de musiques noires américaines, les fans de courses poursuites automobiles et les amateurs d’humour burlesque. Retour sur la genèse de ce film et sur quelques raisons qui a contribué à son retentissant succès.

Lunettes noires, chapeau noir et costume noir ! Dan Aykroyd et le regretté John Belushi sont resté à tout jamais aux yeux des cinéphiles les «Blues Brothers», un film réalisé par un certain John Landis.  Autour du tandem vedette et inoubliable de Jake et de Elwood Blues dont l’objectif consiste à collecter cinq mille dollars pour sauver l’orphelinat de leur enfance, plusieurs artistes de légendes qui ont fait rayonner la musique noire Américaine ont défilé dans cette comédie musicale, dont Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, James Brown.

Pour la petite histoire, les «Blues Brothers» ne débutent pas sur grand écran. C’est à la télévision, notamment sur le plateau du «Saturday Night Live», la célèbre émission phare de la chaîne américaine NBC, que naît l’idée de former un orchestre très inspiré par le répertoire afro-américain. C’est ainsi que les Blues Brothers agrémentent les soirées des téléspectateurs américains avec des apparitions pleines d’humour et d’énergie. Le groupe se compose de quelques musiciens de renom. L’intention de prolonger l’aventure télévisuelle des Blues Brothers sur scène germe dans la tête de la troupe. Cette dernière décide alors de donner des concerts à travers les États-Unis, ce qui plaît au public.

Et des planches de lma scène, les «Blues Brothers» poursuivront leurs aventures derrière la caméra de John Landis. Lorsque ce dernier s’attaquera au scénario du film, il veillera à conserver les membres du groupe originel en y ajoutant sa touche personnelle. En effet, il étoffe le casting de personnalités incontournables du patrimoine musical noir. Un film que nous vous recommandons de voir ou de revoir. Ci-dessous quelques extraits.

Vous aimerez aussi