Le génome musical d’Ismaïl Sentissi

by La Rédaction

Premier album d’Ismail Sentissi, Genoma est une œuvre onirique, où les rythmes confluent vers la mélodie portée par son piano, comme un feu auquel se chauffent et se nourrissent les instruments (la batterie de Cedrick Bec et la contrebasse de Maurizio Congiu) qui l’accompagnent sur les terres de sa mémoire. En convoquant ses mélodies, Ismaïl Sentissi caresse l’aspect rituel de certaines musiques traditionnelles marocaines, invoque le jazz spirituel, s’immerge dans le blues du Sahel et réveille parfois le hard rock de son adolescence. Un parcours initiatique, voyage instrumental en douze étapes qui prend racine au Maroc, goûte à l’Afrique et s’abreuve à la Méditerranée. Un album où se confondent harmonies jazz, polyrythmies et couleurs modales marocaines.

« Genoma veut dire génome en italien. Le génome, c’est notre patrimoine génétique. Et c’est probablement l’une des seules choses écrites à l’avance quand on commence une vie. Le reste va être une succession d’expériences,
rythmées, douces, explosives, simplement joyeuses, attendrissantes. Il y aura des heures sombres et des éclaircies. Et quoi qu’il arrive, il y aura des choses qui ne changeront pas. La musique de Genoma évoque tout cela. Elle est empreinte des rythmes et des mélodies d’une enfance dans un
Maroc paisible, ensoleillé, brut et envoûtant comme l’odeur de la terre.
Cet album est un appel au voyage solitaire, à plonger dans un rêve qui nous fait grandir, à ressentir qu’il faut accueillir les surprises de la vie, et qu’il faut donner du temps au temps. Sans rien attendre. C’est une musique construite autour de mélodies simples mais grandioses dans leur nudité, parfois douces, parfois rugueuses, et qui collent à la peau. Une
musique qui transporte celui qui l’écoute à travers des paysages à perte de vue et à l’intérieur de lui-même. Mes morceaux sont des histoires qui me tiennent à cœur. Je ne me considère pas comme leur créateur, mais plutôt comme un humble conteur. Ces histoires racontent la vie, avec toutes ses surprises, sa beauté, et aussi les difficultés qu’elle nous réserve. Tout commence par une mélodie. Lorsque je trouve une mélodie qui me déchire le cœur, ou me fait sauter de joie, alors là je peux commencer un morceau. »

Racines marocaines

Ismail est né en 1986, à Casablanca . Depuis son plus jeune âge, il entend les femmes de sa famille frapper dans les percussions locales à la moindre occasion et faire sonner des rythmes déchaînés, bruts et qui rappellent
l’ancrage à la terre. Adolescent, il apprend seul le piano puis la guitare, et compose ses premiers morceaux – certains ont trouvé leur place dans l’album Genoma, après 20 ans de maturation. Il développe alors un jeu unique qui allie le rythme de son jeu de guitare aux nuances veloutées
du piano. Après des études d’ingénierie à Paris, qu’il termine en 2010, il démarre une carrière dans le développement international. En parallèle, il continue de composer en trouvant son inspiration dans une grande diversité de genres. Il se passionne pour le jazz et les musiques du monde: Ali Farka Toure, Avishai Cohen, Majid Bekkas, EST, Bojan Z, Fela Kuti, Hadouk… En 2019, il lance sa carrière musicale et produit en 2020 son premier album, Genoma, joué en trio avec Cédrick Bec et Maurizio Congiu.

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