Fashion : Quand la mode fait front contre le Covid-19

by La Rédaction

Pour contribuer à leur manière à la problématique sanitaire que cause la pandémie du coronavirus dans bon nombre de pays, plusieurs grandes marques de l’industrie de la mode ont décidé de monter au front.

Elles se sont engagées pour la plupart à travers une kyrielle de projets forts et porteurs, l’objectif étant de ralentir la propagation du virus. Tours d’horizon sur quelques-uns de ses projets qui constituent une réelle bouffée d’oxygène tant pour les malades que pour les personnels soignants.

Calzedonia

Sous l’impulsion de son fondateur Sandro Veronesi, la marque italienne a mis à disposition ses usines textiles et les ressources de son entreprise pour reconvertir sa production en masques et blouses d’hôpital. Une reconversion rapide des usines rendue possible grâce à l’achat de machines spéciales et à une formation des employés. Ainsi, 10 000 masques sont fabriqués par jour.

Coperni

Encourager les gens de la mode à confectionner des masques, telle a été l’initiative prise par le label parisien de prêt-à-porter pour femmes. Pour mener à bien ce projet, la marque dirigée par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer a mis à disposition sur son site le patron d’un masque à reproduire chez soi. L’idée : permettre de faire face à la rupture de stock des masques de protection qui touchent actuellement la France.

Dolce & Gabbana

La célèbre maison de luxe milanaise s’est engagée à financer une grande étude scientifique. Dirigé par le professeur Alberto Mantovani, Directeur scientifique d’Humanitas, ce projet pourrait ouvrir les portes à l’élaboration et à la mise au point de stratégies médicales utiles pour les patients.

Giorgio Armani

La maison de mode dirigée par le créateur du même nom a fait don d’1,25 million d’euros à de nombreux hôpitaux italiens. Une offre généreuse qui ne s’arrête pas seulement à la lutte contre la propagation du virus puisqu’elle permet également de venir en aide à la protection civile du pays.

H&M

Pour aider dans la lutte contre la pandémie Covid-19, le groupe H&M a annoncé mettre sa chaîne d’approvisionnement au service de la production d’équipements de protection individuelle qui seront fournis aux hôpitaux et au personnel du secteur de la santé. Par ailleurs, la Fondation H&M va également effectuer une donation de 500 000 dollars au fonds monté par l’Organisation mondiale de la Santé.

Kering

Pour soutenir à l’Italie qui paie un lourd tribut depuis plusieurs semaines face à cette pandémie, Kering spécialisé dans le développement des marques de luxe dans les secteurs des vêtements et accessoires, de l’horlogerie et de la bijouterie, a mobilisé son groupe. Il a fait don de 2 millions d’euros, alloués à de nombreuses organisations locales de soins basées dans les régions de Lombardie, de Vénétie, de Toscane et de Latium.

LVMH

Le groupe cher à Bernard Arnault a réquisitionné trois de ses sites français de production de parfums et cosmétiques (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) pour produire massivement du gel hydroalcoolique. Des produits qui ont été déjà distribués gratuitement à de nombreux hôpitaux français, dont ceux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

 Mango

La marque s’est engagée à faire don de 2 millions de masques à différents hôpitaux espagnols afin de freiner les conséquences sociales, économiques et sanitaires dramatiques engendrées par le virus.

Mayhoola

Le fonds d’investissement qatari spécialisé dans les investissements de l’industrie du luxe (et qui détient notamment BalmainPal Zileri et Valentino) a offert 2 millions d’euros à l’Italie afin d’aider le pays à lutter contre le coronavirus. Avec ce don, l’organisme piloté par la famille royale du Qatar souhaite améliorer l’efficacité et la sécurité des hôpitaux de Milan, mais également du personnel soignant.

Moncler

«Il est du devoir de chacun de redonner à l’Italie ce qu’elle nous a apporté jusqu’à présent», a expliqué Remo Ruffini, Pdg de Moncler. Ainsi, le 17 mars dernier, l’entreprise italienne d’origine française spécialisée dans la création de doudounes haut de gamme a fait un don estimé à 10 millions d’euros visant à soutenir la construction d’un hôpital en Italie.

Nike

Face au coronavirus, Nike et les dirigeants et de la Fondation du même nom ont uni leurs efforts. Ils ont offert au total plus de 15 millions de dollars. Dans le détail, 1 million a été versé à l’Oregon Food Bank, 2 millions à «l’Oregon Community Recovery Fund» et 7 millions à «l’Oregon Health & Science University». Quant à la Fondation, elle a effectué plusieurs dons, dont 1 million de dollars à la «COVID-19 Solidarity Response Fund», organisation fondée par la Fondation des Nations Unies. 4 autres millions ont été alloués à de multiples associations réparties dans le monde.

Prada

Miuccia Prada, Directrice artistique de la maison Prada et son mari Patrizio Bertelli qui n’est autres que le Pdg, ainsi que Carlo Mazzi (Président du groupe) ont offert à titre personnel une donation de deux unités de soins intensifs et de réanimation pour trois hôpitaux de Milan

Sandro

Évelyne Chetrite, fondatrice et directrice artistique de Sandro, a mobilisé ses équipes pour se lancer dans la fabrication de masques à partir de stocks de tissu d’anciennes collections. Résultat : environ 10 000 masques de protection à destination du personnel non médical des hôpitaux ont été distribués. La chaîne française de prêt-à-porter, de chaussures et accessoires chics et branchés pour hommes et femmes va également offrir chaque vendredi un petit-déjeuner au personnel d’un hôpital situé dans les zones les plus touchées par l’épidémie (de Paris à Milan en passant par Londres, Berlin et New York).

Sergio Rossi

Pour soutenir la ville de Milan, la marque Sergio Rossi a lancé une initiative originale baptisée l’initiative «Shoes Make A Difference». Objectif : lutter contre le Covid-19 en offrant à un hôpital milanais une donation de 100 000 euros. Par ailleurs, la marque s’engage à reverser l’intégralité des bénéfices générés par les ventes de cette campagne.

Tony Ward

C’est le 21 mars courant que les portes de l’atelier Tony Ward à Beyrouth se sont ouvertes de nouveau. Pour venir en aide aux hôpitaux en manque de ressources, la marque s’est engagée à répondre à l’approvisionnement de leurs besoins sanitaires. Objectif : convertir son atelier de couture en un atelier de production de draps de lit et de combinaisons de protection afin de fournir les hôpitaux libanais.

Versace

Donatella Versace, Directrice artistique de la célèbre maison italienne et sa fille Allegra Versace Beck ont annoncé faire un don de 200 000 euros à l’hôpital «San Raffaele Anesthesia and Intensive Care» de Milan.

Zadig & Voltaire

La marque française de prêt-à-porter s’est engagée à soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France. Concrètement, 20% des bénéfices des ventes réalisées sur la nouvelle collection seront directement reversés à la fondation.

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