Patek Philippe en colère après la vente de Stallone !

by La Rédaction

Sylvester Stallone a fait sensation en vendant son Patek Philippe Grand Master Chime scellé chez Sotheby’s pour la somme astronomique de 5,4 millions de dollars, un événement qui n’a pas plu à tout le monde. En particulier, Thierry Stern, le président de Patek Philippe, ainsi que la communauté des collectionneurs, n’ont pas apprécié ce geste.

En effet, dans le monde exclusif de l’horlogerie de luxe, vendre une montre rare que l’on vient juste d’acquérir est très mal vu. Pour des marques prestigieuses comme Patek Philippe, ces comportements de « flipping » peuvent mener à l’interdiction d’acheter d’autres pièces directement de la maison. Bien que de nombreux revendeurs tentent de cacher ces pratiques, Stallone a choisi de vendre son précieux garde-temps lors d’une des ventes aux enchères les plus médiatisées de la saison.

Selon WatchPro, cette vente aurait permis à l’acteur de gagner jusqu’à 2 millions de dollars en quelques années seulement. Cependant, la communauté des collectionneurs se préoccupe moins de l’argent que de la disponibilité des montres rares pour les véritables amateurs. La Grand Master Chime, avec ses 20 complications et ses 100 000 heures de travail nécessaires à sa création, est une pièce exceptionnelle rarement mise en vente. Comme l’a exprimé Thierry Stern à WatchPro, “Ce n’est pas juste pour un client qui attend la pièce depuis de nombreuses années de la voir ensuite être vendue.”



Stallone a également conservé la montre dans son emballage d’origine, un signe typique de ceux qui achètent pour revendre. En gardant intact le sceau en plastique, il a maximisé la valeur de revente, car les montres dans leur emballage d’origine se vendent généralement plus cher. Cette décision de ne jamais ouvrir le sceau montre que Stallone connaissait parfaitement la valeur de la montre en tant qu’objet neuf.

Chez Sotheby’s, avant la vente, il était presque impossible d’apprécier la beauté du Grand Master Chime à travers son emballage plastique. Pourtant, cette vente a fait du modèle Ref. 6300 la montre moderne la plus chère jamais vendue chez Sotheby’s, après une guerre des enchères acharnée.

Le président de Patek Philippe, Thierry Stern, a également déclaré recevoir de nombreux emails de plaintes concernant des ventes à des personnes soupçonnées de revente. Il a aussi mentionné que certains partenaires de vente de Patek Philippe sont critiqués pour offrir un accès préférentiel aux célébrités d’Hollywood pour les montres les plus convoitées.

Bien que Stern n’ait pas précisé si Stallone serait désormais interdit d’achat au détail, il semble que Rocky se soit peut-être infligé un coup dur dans la bataille pour obtenir les montres les plus prisées de Patek Philippe.

Vous aimerez aussi