Monaco Ocean Week : Entre Luxe et Engagement Environnemental

by La Rédaction

 Explorer le monde pour un avenir meilleur

Monaco, un nom qui évoque le luxe et les plaisirs sophistiqués. À l’occasion de la Monaco Ocean Week, la Principauté a aussi fait rimer esprit d’aventure et conscience environnementale. Le point culminant de cet événement fut la journée du 21 mars, dédiée au 13e Symposium Environmental, baptisé « Day of Exploration », qui a réuni près de 150 explorateurs parmi les plus renommés du monde. En exclusivité pour le Maroc, VH a couvert ce rendez-vous select où se côtoyaient têtes couronnées et aventuriers dont un quatuor de globe-trotters qui n’ont pas caché leur fascination pour le Maroc : Bertrand Piccard, Mike Horn, Richard Weise, Tommy « Mbogo » Allen, Barry Clifford et bien d’autres.

Unis pour conjuguer exploration et recherche

« Notre volonté est d’œuvrer conjointement pour promouvoir la recherche, l’innovation et l’éducation », a souligné Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II lors de l’inauguration de cette journée, organisée conjointement par le Yacht Club de Monaco et The Explorers Club de New York. Le Y.C.M est définitivement un pionnier par sa démarche d’encouragement et de développement à un yachting durable, ainsi que l’a montré l’inauguration du premier Explorer Dock où étaient déjà amarrés 7 bateaux Explorer. Quant au célèbre The Explorers Club, fondé à New York en 1904 et comptant parmi ses membres des légendes de l’exploration et de la science (notamment Sir Edmund Hillary, le premier à atteindre le sommet de l’Everest ; Neil Armstrong, le premier homme à poser le pied sur la Lune ou encore Jacques Cousteau, pionnier de l’exploration sous-marine), il joue aujourd’hui un rôle clé dans le soutien à l’exploration scientifique par la fourniture de subventions, par l’organisation de conférences et la publication de recherches, favorisant le partage d’information.

Mieux connaître pour mieux protéger et mieux aimer

Plusieurs éminents membres de The Explorers Club ont pris la parole, rappelant à travers leurs récits que les explorateurs et les scientifiques ont en commun la capacité d’observer, d’analyser et d’écouter la nature. « L’exploration, ce n’est pas juste se rendre dans des territoires inconnus, c’est aussi l’exploration d’une meilleure qualité de vie » a tenu à rappeler Bertrand Piccard qui célèbre cette année le 25e anniversaire de son tour du monde en ballon sans escale. Le célèbre explorateur suisse a rejoint S.A.S le Prince Albert II, Richard Weise, président émérite de The Explorers Club, et Mike Horn, autre aventurier de l’extrême pour remettre les YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts, des prix qui récompensent des armateurs engagés en faveur de la préservation de l’environnement marin. Le Souverain a conclu cet événement en ces termes : « Ensemble, engageons-nous pour la protection des océans et œuvrons pour un avenir durable de notre planète. C’est une responsabilité collective, un devoir envers nos enfants et les générations à suivre. »

En aparté

Les échanges se sont ensuite poursuivis de manière plus informelle. Nous avons ainsi appris que Bertrand Piccard, qui a été marqué par l’accueil chaleureux reçu lors de son atterrissage avec le Solar Impulse à l’aéroport de Rabat-Salé en 2012, est un inconditionnel de Dakhla. Mike Horn a exprimé son admiration pour la splendeur des montagnes de l’Atlas et Richard Weise a évoqué la beauté captivante de la ville de Fès. Tommy « Mbogo » Allen, un passionné de l’Afrique, considère l’impressionnante diversité du Maroc comme une toile de fond idéale pour de grandes aventures et découvertes. Ces affinités personnelles de grands explorateurs pour le Maroc attestent que le Royaume est véritablement une terre d’exploration, riche de défis et d’inspirations pour ceux qui cherchent à aller au-delà des frontières connues. Leurs paroles sonnent aussi comme une invitation à œuvrer à la préservation des multiples écosystèmes marocains, mais aussi à les (re)découvrir avec une âme d’explorateur.

The Explorers Club

Fondé en 1904 à New York, The Explorers Club est une organisation internationale prestigieuse dédiée à la promotion de l’exploration et de la recherche scientifique dans divers domaines, y compris l’océanographie, la géographie, l’archéologie, l’astronomie, l’écologie, et bien d’autres domaines de la science et de l’aventure. Ces membres ont participé à des expéditions qui ont marqué l’histoire et ont contribué à élargir les frontières de la connaissance humaine, notamment Sir Edmund Hillary, Neil Armstrong ou encore Jacques Cousteau.

S’étant donné pour mission d’encourager l’exploration et la découverte scientifique tout en contribuant à la conservation de la diversité culturelle et de l’environnement naturel de la planète, The Explorers Club joue aujourd’hui un rôle clé dans le domaine de l’exploration scientifique de haut niveau grâce à la fourniture de subventions et à l’organisation de conférences. Le club sert également de plateforme pour le partage de connaissances et d’expériences entre explorateurs, scientifiques et passionnés d’aventure, favorisant ainsi l’innovation et la collaboration dans le domaine de l’exploration.

Vous aimerez aussi