Pour Abdellah Derkaoui, le dessin est le meilleur moyen d’aller droit au but et de dire ce qui doit être dit, sans détours. Pour ce natif de Machraa Belksiri, dans le nord du Maroc, en 1970, le dessin est un art à part entière qu’il faut prendre au sérieux, parce que la caricature peut aller au-delà du mot et apporter un autre regard sur la société. C’est dans ce sens que Abdellah Derkaoui a décliné ses travaux sur le couple, entre autres, pour traiter un sujet fort qui est la relation entre la femme et l’homme dans un Maroc qui souffre encore de plusieurs archaïsmes et handicaps à ce niveau.
Abdellah Derkaoui a publié l’une de ses premières toiles sur les colonnes du quotidien Anoual avant de monter des expositions un peu partout au Maroc et notamment à Casablanca et à Rabat où il a marqué les esprit avec un style très particulier et son audace dans le traitement. Un travail assidu qui lui garantira le deuxième prix du concours Naji Al Ali à Londres en 1993, avant de remporter le 1er prix de la caricature sous le thème de la mondialisation et les médias en France en 2005.
Abdellah Derkaoui : Le couple en question
Abdelhak Najib
Abdelhak Najib est écrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. Natif de Casablanca en 1969, il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales. Il présente depuis mars 2014, l’émission « Sada Al Ibdae » sur la chaine de télévision Al Oula. Son premier roman, « Les territoires de Dieu » est paru en avril 2015. Son deuxième roman, intitulé : « Le printemps des feuilles qui tombent » vient de paraître et a obtenu le Prix Rotary 2016.