En plein cœur de Queens, à New York, une scène anodine est devenue hautement symbolique. Zohran Mamdani, prochain maire de la ville, a été vu regardant le match Maroc–Comores au restaurant marocain Dar Lbahja. Thé à la menthe, plats traditionnels, ambiance chaleureuse : la vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, illustrant bien plus qu’un simple moment sportif.
Âgé de 34 ans, Zohran Mamdani est le premier musulman et Sud-Asiatique élu à la tête de New York. Sa présence dans cet établissement, aux côtés de supporters marocains, met en lumière une autre forme d’influence : celle du soft power marocain. Car depuis plusieurs années, le royaume rayonne par sa culture, sa gastronomie et bien sûr, son football — notamment depuis la Coupe du monde au Qatar et, plus récemment, avec la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette visibilité à l’international s’appuie sur une diaspora active et fière, qui promeut un Maroc pluriel, moderne et attaché à ses traditions. Le sport devient ici un langage universel, un vecteur d’identité et de reconnaissance collective. Et lorsque l’un des futurs hommes les plus puissants de New York vibre devant un match des Lions de l’Atlas, cela en dit long sur la portée symbolique du moment.