Une marocaine à nouveau finaliste d’un prix Goncourt !

by La Rédaction

Fraîchement publié en mars dernier, à peine 31 ans, et déjà en lice pour le prestigieux prix Goncourt du premier roman. Il s’agit de la marocaine Zineb Mekouar avec son opus « La Poule et son Cumin ».

Un roman dans lequel elle explore la lutte des classes au Maroc à travers les récits de vie de deux fermes de catégories sociales différentes et dont les trajectoires s’éloignent inexorablement. « Ce roman est ce qu’on peut lire de mieux sur la lutte des classes au Maroc d’aujourd’hui », avait même écrit l’écrivain Tahar Ben Jelloun. Il s’agit aussi d’un roman engagé pour plus de libertés individuelles au Maroc, et abordant le thème du rapport à l’Autre, à l’étranger, notamment en France.

Pour mémoire, en 2016 déjà, et pour la première fois de son histoire littéraire, le Maroc, en l’occurrence Leila Slimani avec son best-seller Chanson douce, avait décroché cette distinction de grande valeur. L’année dernière, une autre marocaine était également finaliste : Abigail Assor, avec premier roman « Aussi riche que le roi ».

Vous aimerez aussi