C’est un geste artistique simple, mais d’une portée fulgurante : transformer une salle de classe marocaine en studio d’expérimentation visuelle. Ce geste, Hicham Benohoud l’a porté pendant près d’une décennie, entre 1994 et 2002, avec ses propres élèves. Vingt ans plus tard, il est consacré à Paris, remportant le très convoité Paris Photo–Aperture PhotoBook Award 2025 pour son livre The Classroom.
Dans ce projet devenu culte, Benohoud détourne le décor rigide de l’école en théâtre d’imagination, entre absurdité poétique et tension silencieuse. Les élèves, debout face à l’objectif, deviennent acteurs d’une mise en scène qui parle de règles, de normes, d’autorité – mais aussi de transgression et de beauté brute. C’est à la fois documentaire et fiction, performance et mémoire collective.
Ce prix, considéré comme l’un des plus prestigieux au monde dans le domaine du livre photo, marque une reconnaissance éclatante du travail de longue haleine mené par l’artiste. Il fait également entrer la photographie contemporaine marocaine dans une dimension internationale assumée, sans folklore ni exotisme : avec force, rigueur et singularité.
Hicham Benohoud ne documente pas le Maroc – il le met en tension. Et c’est dans cette tension que naît l’art.