Quel est le coût réel de la Coupe du Monde du Qatar ?

by La Rédaction

En novembre, le Qatar deviendra le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde. Mais la préparation de la petite nation désertique pour le tournoi a eu un bilan humain alarmant.

   

Le Qatar aurait en effet dépensé, sans vraiment le reconnaître officiellement, plus de 229 milliards de dollars pour le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la Coupe du monde, soit 16 fois le budget de la précédente édition en Russie.

Le ministère des finances du pays admet tout de même avoir réservé 500 millions de dollars par semaine, pendant des années, pour respecter les délais, notamment en termes de solutions de refroidissements pour les terrains et le gazon.

L’État du Golfe a par ailleurs recruté des centaines de milliers de travailleurs migrants, principalement en provenance d’Inde et du Népal. Enroulés, voire « piégés », sous le système de la Kafafa, certains y ont même laissé leurs vies!

Derrière l’excitation et les approbations des célébrités, se cachent aussi des accusations de corruption et de violations des droits de l’homme.

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, Business Insider revient justement sur le coût et les supposés non-dits de cette compétition planétaire à venir.

Vous aimerez aussi