Oscarisé mais introuvable : pourquoi No Other Land reste invisible aux États-Unis ?

by La Rédaction

Malgré son sacre aux Oscars, No Other Land peine toujours à se frayer un chemin sur les écrans américains. Ce documentaire percutant, réalisé par un collectif israélo-palestinien, retrace les expulsions dans le village de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Depuis sa première en février 2024, le film a accumulé les distinctions, de la Berlinale aux European Film Awards, en passant par les cercles critiques américains. Son succès critique est indéniable, avec un score parfait sur Rotten Tomatoes.

Pourtant, aux États-Unis, les grandes sociétés de distribution restent frileuses. Qualifié de « risqué » ou « controversé », le documentaire ne parvient pas à s’imposer dans le circuit traditionnel. Face à ce blocage, ses créateurs ont dû organiser eux-mêmes des projections dans des salles indépendantes. Une situation qui met en lumière les difficultés rencontrées par les documentaires à forte charge politique, souvent écartés du marché mainstream.

   

En France, No Other Land a bénéficié d’une sortie en salle à l’automne dernier et continue d’être projeté dans certaines salles, notamment à Paris. Le 6 mars, une séance exceptionnelle au Louxor accueillera Basel Adra, l’un des réalisateurs, dans le cadre du festival Best of Doc. Une occasion de découvrir ce film coup-de-poing, qui, malgré la reconnaissance des critiques et des professionnels du cinéma, illustre les défis de la diffusion d’un cinéma engagé aux États-Unis.

   

Vous aimerez aussi