Bien-être. Des poudres prodigieuses pour lutter contre le froid !

by La Rédaction

Et si on parlait fooding ? Ce néologisme qui sous-tend les vertus des sens associées à notre alimentation et qui nous pousse régulièrement à noter des recettes ou repérer des adresses de temples de la gourmandise, pour s’offrir, au moment voulu, un rugissement de plaisir intime en complicité avec un « aliment ». 

Pour corrompre cette course effrénée vers nos envies gourmandes, qui peuvent faire des dégâts à la silhouette, nous avons pensé à un petit exercice healthy et gourmet : un 

voyage en plusieurs étapes vers des destinations aux notes poudrées, pour vous réconforter vous faire du bien, pendant cette vague de froid que nous traversons ! 

Première étape

Cap sur le Japon, dont nous vient le matcha, thé vert millénaire en poudre, décliné à volonté en recettes sucrées et salées par les grands chefs du monde et adopté depuis, par les bloggeurs food, qui nous révèlent à gogo, les facettes de cette poudre de vert teintée. 

Le Matcha possède des propriétés thérapeutiques pour le corps et l’esprit, grâce à la technicité artisanale de sa préparation originelle, il contient une forte concentration en chlorophylle et en L-théanine.

Le thé Matcha est un bon allié du système immunitaire, il agit sur l’équilibre de la flore intestinale, favorise le renouvellement cellulaire et permet de prévenir les maladies infectieuses grâce à ses pouvoirs antioxydants ! Ses vertus vont jusqu’à réguler l’humeur, il aide ainsi à se détendre et à développer une meilleure concentration. 

Pour le consommer, rien de mieux qu’un lait chaud Matcha, à vous donc, une recette simple et efficace :

  • 2g de Matcha
  • 80 à 100 G de Lait 
  • 1 cuillère de Miel ou un bon carré de chocolat blanc pour une version plus gourmande  

Chauffez votre lait, intégrez-y le matcha et avec une petite cuillère idéalement en bois et pour les plus érudits, un fouet en bambou, mélangez longuement pour éviter les grumeaux et faire mousser votre préparation. Finalement ajouter votre dose de Miel ou de chocolat blanc, ou les deux et hop, bonne dégustation ! 

Deuxième étape 

Escale en inde, pour parler cette fois de Curcuma, communément utilisé dans notre cuisine marocaine, pour colorer nos plats en plus de relever le goût, cette épice du bout du monde porte une armada de bienfaits dont on ne se doute même pas !

Le curcuma, est riche en potassium, en magnésium, en calcium, en minéraux, en vitamines C et B3 et en fibre ! Des nutriments qui participent à révéler ses pouvoirs magiques en tant que : anti-inflammatoire, régulateur des toxines dans le foie, réparateur des articulations. Associé à une hygiène de vie correcte et à d’autres ingrédients, comme le Ginseng, il chasse le cholestérol, ou encore le Gingembre et le poivre, il atténue les maux de gorge, la grippe, l’otite et le rhume !

Plébiscité par la médecine ayurvédique, depuis la nuit des temps, nous vous livrons ici, la recette du Lait d’Or, « The drink to have », pour bien affronter efficacement les virus, bactéries et autres parasites de la vie pouvant causer des maux inconvenables.

Pour le Lait d’Or ou Golden Milk donc, vous aurez besoin de lait (végétal ou animal), de quelques grammes de curcuma en poudre ou d’1cm de rhizomes, d’1cm de gingembre ou d’1/2 cuillère à café de gingembre, d’une pincée de poivre noir qui aide l’absorption de la curcumine et d’une huile végétale, optez pour l’huile de coco ou de sésame, qui aident à activer les bienfaits de l’épice. Ajoutez une base sucrée, comme du miel ou du sirop d’érable. Faites chauffer le lait, puis ajouter les ingrédients un à un en mélangeant ! Have a Great Golden Milk ladies and gents ! 

Troisième étape 

Retour vers le passé, au Pérou au temps des incas, ce peuple qui continue à nous fasciner, à coup de découvertes, de rites, de pyramides et de mythes, cultivaient une plante sacrée dans les altitudes des Andes, une racine de la famille des tubercules surnommée le Maca

Nourriture fortifiante, elle donnerait du courage et de l’énergie, en gros, un bon coup de peps à l’humeur, et pas que, puisqu’elle est également renommée pour ses pouvoirs aphrodisiaques, que ce soit pour les femmes comme les hommes, elle booste la libido et la fertilité.

De cette énergie qui déborde de la plante des incas, d’autres usages ont également été décelés, comme par exemple en cosmétique ou encore, en soins capillaires, pour revitaliser des cheveux abimés, mélangée avec une crème aux plantes et appliquée sous forme de masque sur les cheveux, la poudre opère sa magie pour donner un aspect plus lisse, brillant et fort à des cheveux pris dans le train-train de la vie. 

A vous donc, une petite recette, pour profiter de cette belle boule d’énergie en mode frappé fruité : dans votre blender, mélangez des myrthilles, quelques feuilles d’épinard, de la banane, une peu de maca, de l’huile de coco et un soupçon de sirop d’érable ou de miel… Un vrai régal pour un réveil en forme ! 

Abderrahmane Khomsi

Vous aimerez aussi