Musique : Faouzia, l’icône marocaine de la pop canadienne

by David Jérémie

À seulement une vingtaine d’années, la jeune et talentueuse chanteuse maroco-canadienne Faouzia Ouihya n’en finit pas de surprendre son public au regard de sa voix envoutante et de sa présence scénique qui ne laissent vraiment pas indifférent. De quoi lui prédire un avenir musical radieux dans la pop canadienne.

Née à Casablanca en juillet 2000, sa famille et elle se sont installées courant 2005 au Canada. Sa passion pour la musique et pour le chant notamment lui a permis très vite de se distinguer. Ainsi à quinze ans, elle remporte le Prix de la chanson de l’année, mais aussi le Prix du public et le Grand Prix de la Chicane Électrique 2015 dans sa région. «Plus jeune, mes parents adoraient la musique arabe et la chanson française alors j’écoutais de la musique en anglais», a-t-elle confié à la presse. Et d’ajouter : «mes inspirations sont multiples. J’aime les voix de divas dont Céline Dion, Oum Kelthoum, Fairuz ou Beyoncé».

Aussi, elle a commencé à publier ses chansons et autres reprises sur les réseaux sociaux, ce qui lui a valu de se faire remarquer de par son talent et de signer avec «Paradigm Talent», une agence de divertissement américaine. Elle dispose désormais d’un contrat avec la Warner via le label Atlantic Record.

Lire aussi | Divorce de Bill et Melinda Gates : des chiffres qui donnent le tournis

Remportant tour à tour plusieurs distinctions, elle trace son sillon sur la scène musicale internationale, effectuant notamment un «featuring» remarqué dans l’album du français David Guetta (2018). Puis elle collabore avec Ninho, rappeur et auteur-compositeur français, sur le morceau «Money» issu de l’album «destin» sorti en 2019. Autant de collaborations musicales remarquées qui lui ont permis de se faire une place dans le showbizz.

Rappelons qu’elle avait déjà franchi en novembre dernier une étape très importante dans sa carrière, enregistrant magnifique duo avec John Legend, un artiste compositeur, pianiste, chanteur de soul et de RnB de talent. «Travailler avec John sur ce disque était un rêve absolu devenu réalité. Je l’admire depuis que je suis enfant … J’ai été honoré qu’il veuille se joindre à moi et je ne peux vraiment».

Une collaboration qui lui a ouvert les portes de shows télévisés américains réputés au rang desquels «The Today Show» et «The Kelly Clarkson Show». D’ailleurs il y a quelques mois, elle a sorti un «extended play» baptisé «Stripped» dans lequel elle reprend quelques-unes de ses chansons en mode acoustique piano-voix. Faut-il préciser qu’elle n’en oublie pas ses études, elle qui poursuit actuellement un cursus en génie informatique. Et quand on lui demande, à quand son premier album, elle aime à répondre : «depuis des années, j’écris, j’écris et j’écris. J’ai une centaine de chansons, mais je veux que l’album soit parfait».

Vous aimerez aussi