L’Uzine revient sur le bilan de la 1ère semaine de Mab’Rock 2

by La Rédaction

Avec l’annonce du lancement de la seconde édition de Mab’Rock Programme, la Fondation Touria & Abdelaziz Tazi et son espace culturel l’uZine ont mis à l’honneur le patrimoine artistique et culturel marocain à travers différents registres, traditionnel, spirituel, classique (Hadra, Gnaoua, Ghiwane, Zajal, etc) dans le cadre d’un programme riche, diversifié et inclusif invitant à la rencontre des générations et au décloisonnement des univers artistiques et culturels.

Ainsi, cette 1ère semaine de Mab’Rock 2 a connu l’organisation de différents évènements invitant le public de l’uZine à participer à plusieurs Workshops, Masterclass et rencontres dans le cadre de la programmation « 9bel lftour ». La transmission a ainsi été à l’honneur grâce à l’intervention d’artistes de renom venus animer ces rencontres qui ont connu un franc succès. Le workshop Dessin, animé par l’artiste Shergath, illustrateur de bande dessinée, a été dédié au « sketching » dans le but d’initier les participants à l’usage de formes géométriques en vue d’appréhender le dessin en perspective. Que ce soit sur support papier ou tablette et quel que soit le niveau des participants, l’apprentissage a été mené de main de maitre par l’artiste Shergath dans un climat à la fois professionnel et convivial. Le théâtre a été également à l’honneur dans le cadre du workshop « Dramaturgie et développement personnel » animé par le comédien, metteur en scène et dramathérapeute, Rachid Eladouani, au cours duquel les participants ont été invités à explorer le pouvoir et l’impact de la dramaturgie sur le développement personnel. Le chant et la musique n’étaient pas en reste grâce à la Masterclass autour du thème de la Hadra animé par l’artiste Abdellah Ben Cherradi invitant à voyager et à revisiter le riche patrimoine musical marocain. Enfin, l’agora de l’espace culturel l’uZine a connu une forte influence de danseurs urbains dans le cadre de l’open dance hebdomadaire.

Les secondes parties de soirée « Mab’Rock ftourkom » de cette 1ère semaine de programmation ont touché des publics très différents. Ainsi, la galerie d’exposition de l’uZine et sa salle de spectacle Touria Tazi ont accueilli, vendredi 31 mars, un projet intitulé « Cicatrices brodées », porté par l’association Jadal pour l’art et la culture et soutenu par la Fondation Touria & Abdelaziz Tazi, portant sur une création « multi-expressions » où les trois arts, chant et musique et peinture, stylisme ont fusionné. Samedi 1er avril, le public de l’uZine était également au rendez-vous avec L’Hadra Laraichia. Cette troupe, sous la direction de Mme Fatima Zahra Bouanani, s’inscrit dans la recherche et l’exploration du patrimoine musical féminin local vise à rassembler différentes expressions de chants traditionnels échangées par les femmes de Larache et s’appuie sur des instruments de musique traditionnels rythmiques utilisés dans les arts de la chanson populaire. Enfin, cette semaine de programmation de Mab’Rock s’est terminée en apothéose, dimanche 2 avril, avec la 4ème édition de l’uZine Cypher, évènement de grande envergure qui a connu la participation de plus de 300 jeunes de tout le Maroc venus participer ou soutenir les danseurs en compétition. L’uZine Cypher, un des plus grands évènements de breaking au Maroc est une compétition spécialisée dans la culture urbaine réunissant des danseurs lors de sessions de freestyle en groupe ou en solo où chaque artiste a l’opportunité d’exprimer son talent. L’uZine Cypher est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans du Hip Hop dans le but de promouvoir cette culture et de donner une visibilité à des danseurs émergents. Cette 4ème édition de l’uZine Cypher a été coordonnée par BBoy Hatouta, danseur professionnel spécialisé dans le bboying et les powermoves. Il a été participant, puis organisateur et jury de nombreuses battles, au Maroc et à l’étranger. Cette compétition a donné lieu à un prix attribué par la Fondation Touria & Abdelaziz Tazi dans le cadre de ses actions de mécénat et de promotion de l’art et de la culture au trio vainqueur.

La semaine à venir de Mab’Rock promet une nouvelle floraison d’émotions artistiques et culturelles avec l’organisation d’une Jam Session Music & Dance, une soirée Zajal avec la troupe Lemma issue d’une résidence artistique à l’uZine et un concert de musique Gnaoua avec le grand Maâlem Hamid El Kasri !

Pour rappel, la Fondation Touria & Abdelaziz Tazi et son espace culturel multidisciplinaire, l’uZine, en tant qu’association privée à but non lucratif, œuvre depuis sa création en 2013, en faveur de la promotion de l’art et de la culture en tant que vecteur de citoyenneté, d’épanouissement et de professionnalisation de jeunes talents artistiques.

Ainsi, les 3 axes de l’ADN de la Fondation concernent la Création à travers la mise en œuvre de résidences artistiques, la Transmission à travers des ateliers couvrant de nombreuses disciplines artistiques tout le long de la saison artistique et culturelle, et enfin la Diffusion via une programmation riche et variée (concerts de musique, représentations théâtrales, expositions, cypher de danse, etc).

Vous aimerez aussi