Le Chœur des Trois Cultures offre deux concerts

by La Rédaction

La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée organise deux récitals gratuits auxquels participeront une centaine d’artistes, et ce aujourd’hui 9 juin au Théâtre National Mohammed V de Rabat et demain à l’Église Notre-Dame-de-Lourdes de Casablanca.

   

Les membres marocains appartiennent à la chorale Les Voix du Choeur basée à Rabat, soit une cinquantaine de choristes passionnés par la musique dont leur répertoire est composé par des œuvres du patrimoine du Maroc et de la contemporanéité.

Quant aux andalous, les participants sont une sélection faite à partir de plusieurs chœurs et ensembles tels que ProyectoeLe, le Chœur de Chambre de Séville, la Société Musicale de Séville Coro Codice, A5 Vocal Ensemble et le Chœur de l’Association Amis de la Maestranza, parmi d’autres.

Concernant le programme, le répertoire marocain propose une sélection d’œuvres qui font partie du patrimoine musical de ce pays, d’héritage juif, et qui ont été arrangées par Idriss Lamarti et Aschraf Sbai, plus précisément Achakat Tafla Andalousia & Mahani Zine de Salim Halali, Al Hamouchia, Khlili de Lemchaheb, Hbib Al Qalb d’Abdessadeq Chqara et Bourakia, pièces qui seront mises en scène par Rabii Merouane.

Du côté espagnol interviendront les chefs Carlos Cansino et María Jesús Pacheco, qui seront respectivement en charge des œuvres Contemplation (2002), de José Manuel Gil, et Requiem op 48(1886-88), de Gabriel Fauré avec des arrangements d’Edgar F. Girtain.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Chœur des Trois Cultures, la vidéo ci-après met en avant leurs performances exceptionnelles et expérience magique, visant à promouvoir l’unité et la diversité culturelle à travers la musique.

Vous aimerez aussi