K-pop-vidéo : le nouvel album de BTS cartonne déjà !

by David Jérémie

Qui l’eût cru ? Alors que la pandémie liée au coronavirus bat son plein et que l’industrie musicale mondiale bat de l’aile, le groupe BTS, lui, surfe pleinement sur la vague du succès. En octobre dernier, le label musical des sept superstars de la K-pop a fait une entrée fracassante sur la place boursière en Corée du Sud. Son titre avait doublé sa valeur, faisant des promoteurs du groupe et de leurs membres des multimilliardaires en puissance. BTS qui vient tout juste de sortir un nouvel album dont le titre phare «Life Goes On», devrait lui permettre de battre de nouveaux records.

Pour la petite histoire, BTS (abréviation de Bangtan Sonyeondan, qui que l’on pourrait traduire par « boy-scouts résistants aux balles») est un groupe de K-pop, un terme désignant plusieurs genres musicaux originaires de Corée du Sud et qui s’accompagne de séquences audiovisuelles et autres chorégraphies comme en raffolent leurs fans.

Lire aussi | Musique : Spotify lance «Sawtik» pour célébrer les femmes artistes

Depuis 2013, les sept adolescents sud-coréens sont devenus un véritable phénomène planétaire doublé d’une énorme machine à cash. En août dernier, le groupe était parvenu à figurer en tête du classement de référence des ventes d’album aux États-Unis, le Billboard, une première pour un groupe musical sud-coréen.

Pas étonnant dès lors que BTS soit devenu également une entité boursière. Big Hit Entertainment, la maison mère du groupe, a vu son cours s’envoler de 160% lors de sa première journée en Bourse pour atteindre une valorisation de 7,4 milliards de dollars. De quoi faire la fortune de Bang Si-hyuk, le créateur et producteur de BTS, qui détient par ailleurs plus de 36% des actions du groupe.

Quelques mois après le succès planétaire de «Dynamite», le «boys band» vient de débarquer avec un cinquième album baptisé «BE». Un opus qui entend délivrer un «message de guérison face à la pandémie de la Covid-19 notamment avec le clip «Life Goes On» et qui, en quelques heures, a déjà été visionné sur YouTube plus de 48 millions de fois (au moment d’écrire ses lignes).

«Notre objectif avec la musique de BE est que cela apporte du réconfort à beaucoup de personnes», a souligné Jimin, l’un des membres du groupe, lors d’une conférence de presse en ce vendredi 20 novembre. Et de poursuivre : «si beaucoup de personnes peuvent s’y identifier, je leur en serai vraiment reconnaissant». Toujours est-il que BTS fait partie des groupes phares de la scène musicale internationale. Faut-il se souvenir que courant 2019, leurs concerts à Los Angeles, Paris et Londres se sont joués à guichets fermés.

A noter que leurs paroles sont souvent engagées socialement. En effet, les thèmes s’articulent autour de la compétition au sein de la société, voire les méfaits du consumérisme. Par ailleurs, le groupe communique constamment via les réseaux sociaux avec ses fans, aussi bien dans leur pays d’origine qu’à l’étranger.

Aussi, BTS doit jouer ce dimanche 22 novembre «Dynamite» et «Life Goes On» (en lien ci-dessous) à l’occasion de la cérémonie des Music Awards à Los Angeles.

https://www.youtube.com/watch?v=-5q5mZbe3V8

Vous aimerez aussi