À l’occasion de la réouverture de la galerie de l’Institut français de Rabat, le lieu abritera de demain 27 septembre au 26 octobre prochain une exposition photographique inédite. Ralentir/Slow Up, du tandem Brahim Benkirane et Alexandre Chaplier, est une invitation à prendre le temps de sortir des autoroutes conventionnelles et à explorer les routes oubliées du Maroc.
Lors d’un périple qui les a menés de Tanger à Agadir, de Safi à Oujda, les deux photographes tournent au ralenti, savourant chaque instant, embrassant la beauté des rencontres fortuites et des paysages qui défilent dans le rétroviseur des anciennes routes. Celles que Brahim Benkirane parcourait durant son enfance, à l’arrière de la voiture de ses parents, durant le Maroc des années 70. C’est donc pour lui un grand retour dans le passé, une plongée dans des rêveries d’enfant, regardant le bitume et le paysage défiler sans cesse.
Alexandre Chaplier, qui parcourt le Maroc depuis plus d’une douzaine d’années, saisit l’opportunité de ralentir et de capturer des moments précieux. Ensemble, ils mettent en lumière des scènes intimes et des paysages authentiques, loin des trajets de la vie moderne, dans un voyage où chaque image raconte une histoire.