Distinctions : le jeune inventeur marocain Mohamed Yalouh rafle l’or

by David Jérémie

Le jeune inventeur marocain Mohamed Yalouh vient de décrocher deux médailles d’Or. À peine âgé de 15 ans, il s’est vu décerner dans le cadre du concours  international de l’invention et de l’innovation IIIC 2020 (Taiwan, Chine) une médaille d’Or et une médaille de Bronze. Et ce n’est pas tout puisqu’il a brillé au concours international des innovations sociales INTARG 2020 (Pologne) en remportant une médaille d’Or.

Dans le détail, IIIC 2020 Taiwan a reçu 437 inventions originaires de plusieurs pays d’Asie, mais aussi des États-Unis, de la Russie, de la Roumanie et du Maroc. Quant à INTARG 2020, il a reçu des participants de l’Europe, mais aussi du Canada, de l’Indonésie, de l’Iran et du Maroc.

Les inventions marocaines primées ont été «The Hexagon Rotor Rotary Engine (HRRE)», un moteur diesel d’hélicoptère, de voiture à 6 temps et délivrant plusieurs puissances. Ces qualités innovent donc complètement et font progresser l’ancien moteur rotatif, connu sous le nom de «Wankel Rotary Engine». Cette invention a reçu une médaille d’Or à IIIC Taiwan, Chine.

Lire aussi | Festival du film d’Alexandrie : «The Punch» décroche le titre du meilleur film arabe et du meilleur rôle masculin

On dénombre également «Endurig Sterilizing Unit (ESU)», un robot caractérisé par des sessions de stérilisation durables dans un diamètre de 70 mètres. Le but principal de cette invention est de nettoyer le plus loin et le mieux possible en éliminant la nécessité pour les humains d’être à proximité ou à l’intérieur des zones contaminées. Cette invention a obtenu une Médaille de Bronze à IIIC 2020 Taiwan et une Médaille d’Or à INTARG 2020, Pologne.

Faut-il souligner que Mohamed Yalouh est membre de l’association OFEED. Il est le premier inventeur marocain ayant reçu le certificat «Inv» délivré pour les inventeurs les plus méritants par la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA). Il a obtenu onze distinctions (dont 4 médailles d’Or) depuis qu’il a rejoint l’association OFEED : «Master of Innovation», médaille d’Or et médaille de Bronze à la deuxième semaine de l’Innovation Week IWA 2020, organisée par OFEED Maroc ; médaille d’Or et prix du meilleur Design à l’iCAN 2020, Canada ; certificat d’honneur au concours international «Inventions Vs Corona» organisé par la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA). Il est à noter également que l’inventeur Majid El Bouazzaoui, Président de l’OFEED, faisait partie du jury international de ces deux événements sans avoir le droit d’évaluer les inventions marocaines pour éviter tout conflit d’intérêts.

Vous aimerez aussi