Décès : le président de Samsung n’est plus

by David Jérémie

Le président de Samsung Electronics, Lee Kun-hee, est mort ce dimanche 25 octobre, à l’âge de 78 ans. C’est ce qu’a annoncé le groupe sud-coréen via un communiqué. M. Lee, qui a fait du groupe un géant mondial des télécommunications, vivait alité depuis une attaque cardiaque survenue en 2014.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Lee Kun-hee, président de Samsung Electronics», a déclaré le groupe. «Le président Lee est décédé le 25 octobre avec sa famille, y compris le vice-président Jay Y. Lee, à ses côtés».

Le vice-président, son fils Lee Jae-young, est à la tête de l’entreprise depuis l’accident de santé de son père en 2014. «Le président Lee était un véritable visionnaire qui a transformé Samsung en faisant d’une entreprise locale un leader mondial de l’innovation et de la puissance industrielle», l’a salué la société, ajoutant : «son héritage sera éternel».

Lire aussi | Cinéma : l’acteur Jeff Bridges atteint d’un cancer

Quand il a hérité en 1987 de la présidence du groupe Samsung, fondé par son père, l’entreprise était le plus grand conglomérat du pays, avec un secteur d’activité allant de l’électronique grand public à la construction.

Lee Kun-hee a alors concentré l’activité de l’entreprise pour en faire un groupe international. Lors de sa crise cardiaque en 2014, Samsung était le plus grand fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire.

Pour autant, il ne s’aventurait que rarement en dehors de son domaine privé situé au centre de Séoul pour se rendre au siège social de la compagnie. Cela lui valait le surnom de «roi ermite».

Vous aimerez aussi