Art moderne et contemporain : le Maroc se distingue à la Menart Fair de Paris

by David Jérémie

Consacrée à la création artistique contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient, la foire Menart Fair bat son plein actuellement à Paris et avec succès jusqu’au 30 mai courant. Prenant place dans l’hôtel particulier de la maison de vente Cornette de Saint-Cyr, cette toute première édition accueille 22 galeries, du Maroc au Yémen, offrant de la sorte un choix diversifié des artistes de ces régions.

Plusiuers artistes marocains de renommée internationale ont pris part à cet événement, au rang desquels Yassine Alaoui Ismaili, connu sous le nom de Yoriyas. Un artiste photographe et interprète de Casablanca qui est connu par son travail basé sur l’observation intuitive de l’espace urbain et public et une documentation de la vie quotidienne et des changements au Maroc et en Afrique.

Est convié également à l’occasion de cet événement le roi du pop art marocain Hassan Hajjaj. Un artiste contemporain qui évolue entre plusieurs univers artistiques et qui affiche un point de vue critique et en vérité sur nos sociétés modernes.

A noter la présence également de Ghizlane Agzenaï, considérée comme l’héritière de l’école de Casablanca et artiste. D’ailleurs, elle présente ses œuvres sous différents formats de supports : mur, bois, carton, toile, électricité, métal. Par ailleurs, la foire met à l’honneur les créations de la défunte photographe et vidéaste Leila Alaoui. Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel spécifique.

Vous aimerez aussi