Sa Majesté Le roi Mohammed VI a offert, à l’occasion de la visite du Prince Harry, Duc de Sussex, et de son épouse Meghan Markle, Duchesse de Sussex, une cérémonie de thé, organisée à la Résidence Royale à Salé. Le Souverain était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et des Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa.
Précédé par Meghan, resplendissante dans sa longue robe bleue à motif fleuri, le Prince Harry, en costume clair, a présenté des lettres de la Reine Elizabeth II au Souverain.
Dans la matinée, le duc et la duchesse du Sussex ont rencontré des jeunes handicapés et orphelins accompagnés par des associations de thérapie équestre ou de pratique culinaire.
Pour leur dernier déplacement à l’étranger avant la naissance de leur premier enfant, prévue dans quelques semaines, le couple a focalisé sa visite sur l’éducation, la condition des femmes et l’intégration des jeunes.
Invités dans un centre équestre de Rabat, le couple princier a échangé, souriant et à l’écoute, avec des responsables d’associations et des moniteurs spécialisés dans les thérapies équestres.
Harry et Meghan ont aussi bavardé avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes avant de visiter les écuries. Le couple a ensuite dégusté avec gourmandise des spécialités marocaines préparées par des jeunes en difficulté. Cette dégustation visait à mettre en valeur des programmes associatifs destinés à l’insertion sociale des enfants handicapés ou orphelins. Dans un livre d’or, la Princesse Meghan a écrit : « Je vous félicite pour votre engagement incroyable ».
L’épouse du prince Harry est ensuite apparue en petite robe noire plissée et veste blanche dans le petit jardin de la forteresse de Rabat, transformé pour l’occasion en somptueux marché artisanal.
Durant ce voyage, le prince Harry et sa femme ont brisé une tradition royale : ne jamais accepter de goûter la nourriture locale lors des voyages à l’étranger afin d’éviter l’intoxication alimentaire. Véritables gourmands et curieux par-dessus tout, le duc et la duchesse de Sussex ont fait une entorse à la règle. Et s’en sont donné à cœur joie avec les spécialités marocaines. En effet, en visite à la Villa des Ambassadeurs à Rabat, ils ont découvert la gastronomie marocaine concoctée par le chef Moha Fedal.
Ainsi, ils ont goûté à la Harira, qui leur a beaucoup plu jusqu’à demander au Chef Moha de quels ingrédients elle était composée et ont, notamment, mordu à pleines dents dans une part de tarte au pigeon.
Rappelons que lors de leur passage à Asni, dans le Haut Atlas, pour rencontrer les jeunes filles bénéficiaires du projet « Education for All » et rendre hommage au fondateur de l’organisation Michael McHugo, l’épouse du Prince Harry a eu l’occasion aussi de se faire tatouer au henné. Une tradition marocaine que toutes les futures mamans célèbrent.