Singapour Airlines lance le vol le plus long au monde

by La Rédaction

Singapour Airlines a relancé sa ligne directe entre Singapour et New York devenant ainsi le vol commercial le plus long au monde. L’Airbus A350 ULR (Ultra Long Rang) immatriculé 9V-SGB, msn 223 a décollé le 11 octobre à 23h37 (heure locale) et est arrivé à l’aéroport international de Newark liberty à 05h29 (heure locale). Le vol SQ22 entre Singapour et Newark a duré 17 heures et 52 minutes, la distance parcourue a été de 15 344 kilomètres. 

Cette liaison sera exploitée par la compagnie singapourienne, trois fois par semaine le lundi, jeudi et samedi jusqu’au 18 octobre prochain où la liaison deviendra quotidienne avec la mise en service d’un autre Airbus A350-900 ULR. 

De nombreuses personnes s’interrogent sur la capacité à rester 19 heures dans un avion mais il faut préciser que l’A350-900 ULR a une configuration cabine spéciale. En effet, sa cabine n’a pas de classe économique classique. Elle a été configurée en deux classes pouvant accueillir seulement 161 personnes, 67 en classe affaire et 94 en Premium Economie. 

Pour améliorer l’expérience en vol et réduire le stress créé par le fait de passer près d’une journée entière dans le ciel, le plafond de la cabine est surélevé et les hublots plus larges, tandis qu’un éclairage LED spécial a été mis en place, censé réduire le « jetlag », les effets du décalage horaire, en jouant sur les couleurs.

Le vol retour quant à lui, a décollé de l’aéroport de Newark Liberty à 11h08 (heure locale). L’appareil a atterri à l’aéroport de Singapour Changi à 16h44 (heure locale) après plus de 17 heures 30 de vol.

Singapore Airlines a commandé un total de sept Airbus A350-900 ULR et est le client de lancement de ce modèle. L’appareil sera également utilisé pour les vols sans escale entre Singapour et Los Angeles qui seront lancés dès le 2 novembre prochain ainsi que sur la liaison existante entre Singapour et San Francisco. 

Ce n’est pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l’a opéré pendant neuf ans avant de l’abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité. Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand.

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu’alors détenue par le vol 921 de Qatar Airways entre Auckland et Doha.

Vous aimerez aussi