Place à la philosophie avec AttijariWafabank

by Abdelhak Najib

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, jeudi 7 novembre 2019, une nouvelle rencontre régionale dans le cadre de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre », sous le thème : « L’apport d’Al Farabi à la pensée universelle ».
Cette 53e édition a réuni plusieurs personnalités du monde universitaire, et de nombreux étudiants et jeunes chercheurs, et a permis de mettre en avant l’héritage légué par Al Farabi (872-950), l’une des plus grandes figures de la philosophie médiévale. Ses écrits moraux et politiques représentent une œuvre immense, composée d’une centaine d’ouvrages, dont les fondements sont plus que jamais d’actualité pour nos sociétés contemporaines.
Dans un mot de bienvenue prononcé au nom de Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Ismail Douiri, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a rappelé : « Nous avons tenu à organiser, dans ce cadre universitaire de choix, une rencontre philosophique qui s’inscrit dans le cycle dédié aux grands penseurs arabes. À travers cette démarche, nous confirmons l’intérêt que nous accordons à nos enseignants-chercheurs, et notre volonté de rendre hommage à leur rigueur scientifique et à leur engagement citoyen. Le Maroc a besoin de ses professeurs en Sciences humaines, et de Philosophie en particulier, pour persévérer dans la voie de la modernité, sans jamais renier la richesse de notre civilisation et l’héritage de nos penseurs. »
Pour sa part, le Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, Ahmadou Bouylmani, a insisté sur l’importance de la démarche de la Fondation Attijariwafa bank qui vise à rappeler l’importance de l’héritage des philosophes arabes : « Ces éclairages sur la vie et les écrits de nos philosophes arabo-musulmans est un hommage nécessaire au vu de ce qu’ils ont apporté à l’humanité. Je suis très heureux qu’une institution bancaire prenne l’initiative de nous proposer une conférence-débat, sur une thématique philosophique, au sein de notre Université. »
Modéré par Abdelhak Najib, journaliste et écrivain, le panel de discussion a réuni quatre professeurs universitaires de philosophie : Mohamed Naiym de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida ; Adil Hadjami de l’Université Mohammed V de Rabat ; Essaid Labib et Ahmed Kaza de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.

Vous aimerez aussi