L’alcool, le café et le surpoids pour une longue vie ?

by Nadia Sefraoui

Selon des chercheurs de l’Institut Irvine de l’Université de Californie pour les troubles de la mémoire et les troubles neurologiques (UCI MIND), le secret d’une vie extrêmement longue et prospère, et celui même de dépasser l’âge de 90 ans, est en fait assez surprenant. Le secret? Faire de l’embonpoint dans les 70 ans et boire de l’alcool et du café en quantité modérée.
Comme les chercheurs l’ont expliqué: «Les personnes qui boivent une quantité modérée d’alcool ou de café vivent plus longtemps que celles qui s’abstiennent et que les personnes en surpoids âgées de 70 ans vivent plus longtemps que les personnes normales ou maigres».
Intéressant… C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment commencer leur journée avec une bonne tasse de café et boire un bon cocktail tous les jours. Vrai ou pas ? Les sceptiques ont la parole.
Quoi qu’il en soit, voici comment l’étude a été menée: À partir de 2003, les chercheurs ont lancé un projet intitulé «The 90+ Study», dans le cadre duquel ils ont étudié 1 600 seniors de plus de 90 ans afin de déterminer ce qui les a fait vivre si longtemps.
« On connait peu de choses sur les personnes qui atteignent cet âge. Leur augmentation remarquable constitue une priorité de santé publique pour promouvoir la qualité et la quantité de la vie. »
En terme profane, de plus en plus de gens vivent jusqu’à leur 90ème anniversaire (et au-delà), et personne ne sait d’où provient cette augmentation de la longévité.
Pour s’en rendre compte, les chercheurs ont demandé aux participants d’effectuer des tests neurologiques, neuropsychologiques, cognitifs et physiques tous les six mois, ainsi que des informations sur leur régime alimentaire, leurs activités quotidiennes, leurs antécédents médicaux et leurs médicaments.
L’analyse des données a révélé que ceux qui buvaient une quantité modérée de café et d’alcool vivaient plus longtemps que ceux qui ne buvaient pas et ceux qui faisaient de l’embonpoint dans les 70 ans vivaient plus longtemps que ceux ayant un poids normal ou insuffisant.
De plus, Richard Overton, le plus âgé des États-Unis, 112 ans, boit une bonne tasse de café avec de la crème, du sucre et un coup de whisky tous les matins. Alors qu’en penser ? A vous de me le dire…

Vous aimerez aussi